PHOENIX, Arizona (AP) - C'est enfin confirmé: Wayne Gretzky est de retour dans la Ligue nationale de hockey et cette fois, à titre de propriétaire des Coyotes de Phoenix.

L'ancien joueur étoile et ses partenaires, Steve Elman, un promoteur immobilier de la région de Phoenix, et Jerry Moyes, un dirigeant d'une compagnie de camionnage, ont acheté, jeudi, la concession de l'Arizona pour la somme de 90 millions de dollars américains.

Le controversé dossier de la vente maintes fois retardée des Coyotes a donc été réglé le 15 février, soit la toute dernière journée du troisième prolongement accordé par la LNH afin de permettre aux parties concernées de ficeler les détails de l'entente.

Les démarches pour l'achat de l'équipe avaient été entreprises il y a 13 mois.

"Ce fut une expérience longue, difficile et frustrante", a déclaré Ellman jeudi soir.

"Mais nous avons atteint notre objectif, a-t-il ajouté, et nous sommes très heureux de faire partie de la LNH."

Gretzky, le nouveau directeur des opérations hockey de la concession, a expliqué n'avoir jamais remis en question sa décision de tenter d'acheter l'équipe tout au long du processus, Ellman l'ayant prévenu que l'expérience pourrait être fort longue.

"Nous allons célébrer au cours des prochaines heures avant de relever nos manches, car beaucoup de travail nous attend", a déclaré la Merveille.

De son côté, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a suivi avec intérêt les pourparlers du début à la fin afin de s'assurer que la concession demeure en Arizona.

"Nous avons hâte de travailler étroitement avec Steve et Wayne et la ville de Scottsdale relativement à la construction d'un nouvel aréna", a dit Bettman.

Ellman avait auparavant confirmé que son dossier le plus important serait de voir à la construction d'un nouvel amphithéatre sur le site de l'ancien Los Arcos Mall de Scottsdale.

Si la vente de la formation ne s'était pas concrétisée avant la date limite, l'ancien propriétaire Richard Burke aurait été libre de conserver la somme de 26 millions $ initialement versée par le groupe de Gretzky, tout en vendant l'équipe à quelqu'un d'autre.

Burke demeure propriétaire du Altel Ice Den où les Coyotes disputent actuellement leurs rencontres. Il entend louer son aréna aux nouveaux propriétaires de l'équipe.