(RDS) - La Ligue nationale de hockey présentera une nouvelle offre aux joueurs mercredi. On pourrait donc savoir dès demain si les amateurs pourront se mettre sous la dent quelques matchs d'ici la fin de la saison.

La rencontre se déroulera dans un lieu tenu secret dans la région de New York. Il devrait y avoir quatre personnes autour de la table, soit Bill Daly vice-président de la LNH, Bob Batterman un conseiller externe de la LNH. L'Association des joueurs sera représentée par Ted Saskin directeur senior et John McCambridge, conseiller externe.

Mais est-ce qu'il reste suffisamment de temps pour sauver la saison? Et encore, la Ligue nationale et l'Association des joueurs sont-elles tentées de la sauver.

Le spécialiste du hockey Bob McKenzie du Réseau TSN se pose la question lui aussi. Comme tous les observateurs, il a bien peur que le temps manque. Il ajoute que plusieurs sources laissent croire que les deux parties pourraient se parler aujourd'hui ou demain. On pense même que les deux principales têtes dirigeantes des deux organisations, Gary Bettman et Bob Goodenow, vont se rencontrer cette semaine, probablement jeudi.

McKenzie affirme qu'une date butoir doit être annoncée pour l'annulation de la saison. Une source près de la LNH a indiqué qu'il était grand temps pour Bettman et Goodenow de se rencontrer, d'identifier une date et de négocier un nouveau contrat de travail ou d'annuler la saison si l'Association des joueurs rejette une nouvelle offre.

Le chroniqueur hockey estime que la note de service qui a circulé parmi les équipes au cours du week end démontre que la LNH cherche des solutions. Il s'agit d'un concept que la Ligue a présenté aux joueurs jeudi dernier à New York.

Il ne servirait à rien à l'Association des joueurs de repousser cette proposition du revers de la main en déclarant qu'il ne s'agit pas d'une base de négociation. Il est possible qu'une nouvelle proposition diffère légèrement de ce qui a été avancé la semaine dernière mais, selon McKenzie, il ne devrait pas y avoir de changements majeurs.


Voici en dix points, ce que contiendrait la proposition de la Ligue nationale de hockey.

Le terme: Un pacte de six ans, n'incluant pas le reste de l'actuelle saison (s'il y en a une), avec la possibilité pour les joueurs de mettre fin à ce pacte après la quatrième saison.

Salaires: La proposition viserait à mettre en place un système de contrôle des coûts ou un plafond salarial par équipe, à la hauteur de 55% des revenus de la Ligue. La masse salariale plancher serait de 32 millions de dollars avec un plafond à 42 millions. Ces coûts comprendraient les avantages sociaux annuels (soins de santé, assurances, etc). Comme les avantages sociaux coûtent environ deux millions par saison aux équipes, ça signifie que le montant net versé aux joueurs serait de 30 à 40 millions. Si toutefois la masse salariale et les avantages sociaux dépassent 55% des revenus annuels du circuit, l'Association des joueurs devra combler le manque à gagner. Si par contre la masse salariale et les avantages sociaux ne dépassent pas 55% des revenus, la Ligue s'engagerait à verser aux joueurs les montants excédentaires.

Taxe de luxe: La Ligue ne proposerait pas de taxe de luxe mais serait ouverte à en négocier une si les joueurs l'exigeaient.
Il n'y a aucune indication que la Ligue abandonnerait son système de contrôle des dépenses pour le remplacer par une taxe.

Partage des profits: Voilà un nouveau concept. La Ligue aurait proposé aux joueurs de partager les profits à la hauteur de 50% s'ils atteignent 115 millions de dollars. La Ligue mettrait aussi en place un système punitif sévère (on parle d'argent et de choix au repêchage) pour les équipes qui seraient trouvées coupables de ne pas dévoiler un véritable bilan financier.

Partage des revenus: La Ligue n'a pas vraiment de plan spécifique pour un partage des revenus mais elle s'engagerait à un mettre en place un mécanisme qui permettrait aux petites équipes d'avoir une masse salariale plancher de 32 millions de dollars. L'argent proviendrait en partie des profits engendrés par les matchs de séries éliminatoires.

Arbitrage salarial: Il n'y a pas que les joueurs qui pourraient se prévaloir d'aller en arbitrage car les équipes auraient aussi l'opportunité de le faire. La Ligue aurait le droit de ne pas accepter la décision de l'arbitre, ce qui permettrait à un joueur de devenir autonome. Ce dernier aurait aussi le droit de refuser la décision de l'arbitre.

Offre de qualification: Les équipes seraient obligées de présenter une offre qualificative à la hauteur de 75% du salaire de la saison précédente pour conserver les droits sur un joueur autonome. Selon l'ancienne convention collective, les offres qualificatives étaient à la hauteur de 100% ou encore 110% du salaire d'un joueur la saison précédente, selon que le joueur touchait ou non, le salaire moyen de la Ligue.

Restrictions pour les joueurs repêchés: La Ligue proposerait un système basé sur une période de quatre ans pour les joueurs repêchés, qui inclurait le salaire et un boni de signature qui ne dépasseraient pas 850 000 dollars par saison. Il y aurait toutefois la possibilité de verser des bonis. On parle d'un boni de niveau A d'un maximum de 100 000 dollars et un boni de niveau B, d'un maximum de 250 000 dollars, ce qui signifie qu'un joueur repêché pourrait recevoir une rémunération annuelle pouvant atteindre 1,2 million.

Contrats garantis: Il y aura possibilité de rachat de contrat au deux tiers du salaire comme c'était le cas dans la précédente convention collective.

Joueurs autonomes sans restriction: L'âge des joueurs autonomes sans restriction passerait de 31 à 30 ans.

Maintenant, tout est une question de temps avant que cette proposition ne soit présentée dans l'espoir de trouver une solution et de sauver la saison.