MONTREAL - Ryan O'Byrne savait ce qui l'attendait au retour du Canadien dans la métropole et le jeune défenseur était prêt à faire face à la musique, jeudi.

Trois jours après l'incident dans lequel son coéquipier Tom Kostopoulos et lui ont été impliqués à la sortie d'une boîte de nuit de Tampa, dans la nuit de dimanche, O'Byrne a affiché énormément d'assurance en présence de la presse.

Le gaillard, qui s'est par la suite offert un bain de foule à la collecte de sang du Tricolore, a assuré qu'il ne craignait pas de recevoir un accueil hostile.

"Non, je vous aime bien", a-t-il lancé aux journalistes, en esquissant un sourire.

"Je sais que ça fait partie du métier. Je comprends que vous avez un travail à accomplir. Je dois vous parler et je ne me défilerai pas. J'ai provoqué la situation et je vais y faire face. Vous comprendrez toutefois que je ne peux pas répondre à des questions ayant trait à l'incident."

O'Byrne est accusé du vol du sac à main d'une cliente du bar Whiskey Park et Kostopoulos fait face à une accusation d'entrave au travail des policiers.

A moins qu'on décide au bureau du procureur général de la Floride de retirer les accusations, ils devraient connaître sous peu la date de leur comparution devant le tribunal.

"Je ne sais pas ce qui se passe, je laisse mes représentants juridiques s'occuper du dossier, a affirmé l'athlète natif de la Colombie-Britannique, âgé de 23 ans. Je vous tiendrai informé des développements dès qu'il y en aura."

Il avait auparavant répété le laïus appris par coeur depuis sa sortie de prison, lundi matin.

"Il s'est produit un incident déplorable et on a composé avec la situation à Tampa, a-t-il affirmé. Je suis désolé, et je me suis excusé auprès de mes coéquipiers, de l'organisation et des partisans. On apprend de ses erreurs, qu'on dit.

"Je tiens à remercier M. (Bob) Gainey (directeur général) et l'organisation pour tout le soutien qu'on m'a fourni", a-t-il ajouté.

D'avoir pris part aux deux matchs du Canadien en Floride lui a permis d'oublier quelque peu sa mésaventure.

O'Byrne s'est bien tiré d'affaire, compte tenu des circonstances. Il a été utilisé durant presque 15 minutes à chacune des rencontres, s'acquittant efficacement de sa tâche en défense.