Encore une fois, mon trio a passé beaucoup de temps sur la glace, soit environ 26 minutes, lors du match numéro 5. Après la rencontre j'étais vidé, mais c'est tout à fait normal. La grande question est de savoir si on a encore de l'énergie pour le reste de la série? La réponse est oui.

Dans une telle situation, il est important de jouer de façon intelligente. Il ne faut pas "courir" partout sur la glace et se mettre à frapper tout ce qui bouge. En deuxième et troisième période, je vais frapper l'adversaire uniquement s'il a la rondelle. Il faut conserver son énergie et se donner à fond pendant 30 à 40 secondes et retourner au banc. Il faut éviter les longues présences sur la glace comme c'est arrivée vendredi en avantage numérique, mais c'était parce qu'on était en mesure de garder la rondelle dans la zone des Devils qu'on passait plus d'une minute sur la patinoire. Je peux vous dire que lors de la présence suivante, j'avais moins d'énergie. C'est le genre de piège qu'il faut éviter.

Martin St-Louis a raison

Aprés la rencontre d'hier, Martin St-Louis a déclaré qu'on venait de disputer notre meilleur match de la série. C'est vrai et c'est dommage de se retrouver dans une telle situation.

Mais attention, les Devils aussi ont bien joué. Ce fût un excellent match et on a tout simplement été malchanceux. Martin et moi, ont a frappé chacun un poteau et Martin Brodeur a fait les arrêts clés.

On a donné seulement 14 lancers aux Devils. C'est peu vous en conviendrez. On a commis beaucoup moins d'erreurs que lors du match numéro 4, mais ne croyez pas une seconde qu'on est devenu soudainement une équipe défensive. On va continuer de jouer avec agressivité, sauf qu'on va le faire de façon intelligente.

Objectifs personnels

Au cours de cette série, j'ai répondu à beaucoup de questions concernant la saison que je venais de connaître. Je vais vous dévoiler un autre petit secret.

À chaque début de saison, je me fixe des objectis personnels que je tente d'atteindre. Je suis le seul à me mettre de la pression sur les épaules et pour être franc avec vous, mon objectif cette saison était de marquer 40 buts. Je me croyais capable d'atteindre ce plateau, moi qui n'avais jamais marqué plus de 44 buts en une saison et c'était au niveau junior avec l'Oceanic.

Mais j'ai surpassé mes attentes moi qui n'a jamais été près des 50 buts et 100 points en une saison.

Justement mon patron, Jay Feaster (directeur général du Lightning), avait déclaré dans les journaux au mois d'octobre dernier que je devais marquer 50 buts cette saison. Il voulait me mettre de la pression et il est venu me féliciter lorsque j'ai atteint son objectif qui soyons franc, est devenu le mien lorsque j'ai marqué mon quarantième but.

27 ans déjà

C'est aujourd'hui mon anniversaire. Ça passe vite. C'est seulement il y a deux jours que j'ai réalisé que le 21 avril approchait. C'est que lorsque qu'on est dans le tourbillion des séries, on perd la notion du temps. Tu joues aux deux jours, la routine est toujours pareille et ça va vite c'est incroyable.

Je n'ai jamais vraiment célébré mon anniversaire pour cette raison au cours des dernières années. Au début de ma carrière à Tampa c'était plus facile puisqu'on ne participait pas aux séries.

Aujourd'hui, ma mère et mon père ainsi que d'autres membres de ma famille sont venus à la maison pour dîner. Par la suite, c'était le retour rapidement au boulot parce que dimanche, il n'y aura plus d'excuses.

Là-dessus, bonne fin de semaine.

*Propos recueillis par Renaud Lavoie