Par Luc Gélinas - Pour la première fois depuis des lunes, le bilan de la saison du Canadien se veut positif et il n'y aura sans doute personne cet été qui osera prédire que l'équipe ratera les séries l'an prochain.

Oui, les Flyers ont expédié rapidement le Tricolore en vacances, mais c'est souvent le prix à payer avec de jeunes formations. Prenez l'exemple des Penguins de Pittsburgh qui avaient perdu en cinq petits matchs, face aux Sénateurs d'Ottawa, en première ronde l'an passé et qui sont de sérieux prétendants à la coupe Stanley cette année. Sans vouloir oser comparer les talents des deux équipes, il faut avouer que le meilleur est à venir à Montréal où 10 joueurs sont actuellement âgés de moins de 25 ans."

"On a accompli quelque chose de positif cette saison, et ce n'est que le début. On a beaucoup appris en séries éliminatoires. Les équipes jeunes doivent passer par-là. On ne peut pas tout gagner la première fois. Les gens vont voir la différence à notre retour sur la glace en septembre", a laissé entendre Guillaume Latendresse.

"C'est de l'expérience qui va nous apporter beaucoup dans les prochaines saisons. On a un bon noyau de joueurs et beaucoup de bons jeunes. L'organisation a un beau futur", a mentionné Steve Bégin.

"Nous sommes un groupe de jeunes qui a appris énormément. ça augure bien pour la saison prochaine", a souligné Josh Gorges.

La saison prochaine, Guy Carbonneau pourra sensiblement miser sur le même noyau de joueur. Le bois mort partira au cours de l'été et les succès de l'équipe aideront assurément à convaincre des joueurs autonomes de venir à Montréal. Ça augure très bien pour l'année du centenaire de l'équipe.

"On a réalisé des pas de géants cette année", a affirmé le capitaine Saku Koivu. "Les jeunes ont tenu un rôle important. L'avenir est prometteur."

Le seul point négatif à la suite de cette élimination, c'est qu'on se demande ce qui serait arrivé si Guy Carbonneau avait pu miser sur Cristobal Huet quand Carey Price s'est effondré contre les Flyers. Donné pour une bouchée de pain aux Capitals à la date limite des transactions, le vétéran gardien aurait peut-être pu sauver les meubles et prolonger le printemps du Canadien, comme Chris Osgood a fait à Detroit en venant à la rescousse de Dominik Hasek.