CALGARY - Un entraîneur de hockey de niveau universitaire croit qu'il pourrait exister une solution simple pour s'attaquer au problème croissant des coups à la tête et des blessures graves au hockey : simplement un meilleur casque.

Ken Babey, le directeur et l'entraîneur principal des Trojans de l'Université polytechnique de Calgary depuis 24 ans, est fatigué de voir les athlètes se blesser, des ligues mineures à la Ligue nationale de hockey, comme ce fut le cas pour Max Pacioretty des Canadiens de Montréal, le 8 mars.

Celui-ci a souffert d'une sévère commotion cérébrale et d'une fracture sans déplacement de la quatrième vertèbre cervicale lorsque sa tête est violemment entrée en contact avec un poteau de la bande après un coup porté par Zdeno Chara, des Bruins de Boston.

Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne, M. Babey dit avoir eu l'idée de tester de nouveaux modèles de casques, et estime qu'il serait possible d'obtenir quelque chose de mieux au final, et donc réduire le nombre de blessures à la tête.

L'entraîneur dit en avoir discuté avec les Services d'innovation et de recherche appliquée de l'université, qui ont travaillé avec Bobsleigh Canada, pour voir s'il était possible de concevoir un meilleur casque. Hockey Canada aurait également démontré de l'intérêt, affirme M. Babey.

Selon lui, le but serait de concevoir et de développer des prototypes qui pourraient être testés et éventuellement fabriqués.

M. Babey regarde du côté du football, où des changements ont été apportés aux casques au cours des cinq dernières années afin d'améliorer la protection et de réduire le nombre de blessures.

Pour sa part, le commentateur de hockey Don Cherry a déclaré à des journalistes, le mois dernier à Calgary, que malgré tous les changements de réglementation que la LNH pourrait mettre en place, il n'y aurait encore aucune garantie que toutes les blessures à la tête puissent être évitées.