EAST RUTHERFORD, New Jersey (PC) - José Théodore a livré un excellent match mais sa solide performance n'a pas permis au Canadien de l'emporter. Théodore a réalisé 28 arrêts face aux champions de la coupe Stanley.

"J'ai essayé de faire la différence dans le match, a-t-il dit. L'équipe a eu une chance de l'emporter jusqu'à la fin. Mais j'avoue que nous avons eu peu de chance de marquer. C'est très frustrant. Notre avantage numérique (1-en-8) devra contribuer davantage."

Lors du premier but des Devils, marqué par Alexander Mogilny, Théodore a joué de malchance.

"J'ai fait l'arrêt mais sur le retour la rondelle a touché Eric Weinrich pour entrer dans le filet."

L'histoire du match se résume cependant aux blessures subies par Benoit Brunet et Craig Rivet. Brunet s'est blessé au genou gauche et il doit être examiné par les médecins de l'équipe samedi. Il semblait marcher sans trop de difficulté après la rencontre mais cela peut parfois être trompeur. De son côté, Rivet s'est de nouveau blessé à l'épaule droite, lui qui revenait après une absence de cinq matchs.

"J'ai cherché à mettre en échec Sergei Nemchinov le long de la clôture, a raconté Rivet. J'ai aussitôt senti que mon épaule venait de lâcher. J'ai fait deux ou trois présences par la suite avant de retourner au vestiaire."

Le défenseur dit ne pas regretter son retour au jeu. Il s'est entraîné pendant une semaine et son épaule a tenu le coup. Il parle plutôt de malchance pour expliquer sa blessure.

"Je m'attends à rater un minimum de deux semaines, a-t-il dit. J'espère seulement éviter l'opération. Sinon, je vais suivre un programme pour renforcer mon épaule et je vais m'assurer d'être rétabli à 110 pour cent avant de revenir au jeu."

Au sujet du match, Michel Therrien a dit apprécier l'effort de sa troupe.

"On a eu une chance de gagner contre les champions de la coupe Stanley. Mais les unités spéciales ont fait la différence dans le match, a noté l'entraîneur. On devra apporter une attention particulière à notre jeu en désavantage numérique."

L'entraîneur du Canadien a aussi rendu hommage aux Devils.

"Les Devils sont reconnus pour fermer le jeu. Ils sont solides le long des bandes."

Therrien a indiqué que l'absence de Brunet tôt dans le match a compliqué son travail.

"Notre plan de match était de jouer à quatre trios car on doit disputer deux matchs en autant de soirs. L'absence de Rivet nous a aussi fait mal. La perte de ces deux joueurs a hypothéqué l'énergie de tout le club."

Dans l'autre vestiaire, Larry Robinson a plaidé en faveur de son ancienne équipe.

"Ce fut un match épouvantable à regarder, a-t-il mentionné.

"On ne peut accuser le Canadien d'un manque d'effort. C'est une équipe qui travaille mais les joueurs n'arrivent pas à compléter leurs jeux", a ajouté l'entraîneur des Devils, qui a serré la main de son ancien coéquipier Rick Green après le match.