"J'ai rencontré M. Richard ce matin à deux reprises et son état de santé s'est nettement amélioré comparativement à il y a deux jours. Il est très conscient et répond bien aux questions. Il a même très bien mangé ce matin".

Rien de mieux pour connaître le réel état de santé de Maurice Richard que d'écouter les commentaires du chef du département de chirurgie du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal, Dr. André Robidoux.

Dr. Robidoux tenait, en compagnie de Maurice Junior et Normand Richard, les fils du Rocket, une conférence de presse pour tracer le bilan de la situation de l'idole de tout un peuple.

"Il y a beaucoup de choses qui ont été dites sur la condition de M. Richard, entre autre qu'il avait un cancer généralisé. Actuellement, avec les tests effectués, on ne peut pas affirmer que M. Richard a un cancer généralisé, a mentionné Dr. Robidoux.

" Un cancer généralisé se définit comme un cancer qui touche plusieurs organes autres que l'organe d'origine et ce n'est pas la situation de M. Richard actuellement".

Dr. André Robidoux, chef du département de chirurgie du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal."Dernièrement, il y a eu rechute de la maladie mais cela n'affecte pas les autres organes que ceux où cela avait été noté au début. Il n'est pas question non plus de maladie d'Alzheimer contrairement à ce que plusieurs pensaient".

"M. Richard a des conditions médicales associées à sa maladie et au vieillissement. Ce sont des facteurs multidisciplinaires comme ceux-là, ajoutés à la médication pour le soulager de sa douleur, les interventions pour fin de diagnostic et pour des fins médicamenteuses qui font qu'il y a eu récemment détérioration de son état de santé".

Le médecin refuse de parler de phase terminale dans le cas du Rocket. "On ne peut pas prédire l'issue à court terme de son état de santé. Il y a eu détérioration il y a deux jours mais il a remonté la pente depuis. Son état pourrait encore changer dans 24 heures ou dans les prochaines semaines. À l'heure actuelle, je ne peux pas vous dire comment son état de santé va évoluer au cours des prochains jours. Il n'y a rien qui nous laisse prédire que la condition de M. Richard va faire qu'il va décéder dans les prochains jours".

Le chirurgien en chef ne manque pas de vanter la force du Rocket pour expliquer l'amélioration soudaine de sa condition. "M. Richard est un homme très fort", dit le médecin. "Il a fait la preuve il y a deux ans qu'il avait une force incroyable lorsque sa maladie a été diagnostiquée et que le pronostic était très mauvais à ce moment-là. Il a passé à travers une situation difficile. Il est allé en rémission complète de toute sa maladie et il a fait des apparitions publiques. On peut espérer qu'il va pouvoir une nouvelle rémission de son cancer, mais il est trop tôt pour cela présentement".

Traitements possibles
En théorie, trois traitements sont possibles pour traiter le cancer, soit la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Dr. Robidoux parle des possibilités dans le cas de M. Richard. "La chirurgie n'est pas un traitement envisageable pour M. Richard compte tenu du type de tumeur ainsi que sa localisation. Il est est ainsi pour la radiation. D'autres traitements de chimiothérapie pourraient être envisageables mais il faut tenir compte de la condition générale du patient. Il faut s'assurer que les réponses face à ces traitements vont faire que les chances de régession de la tumeur soient suffisamment bonnes compte tenu de sa situation. Présentement, il est trop tôt pour envisager des traitements de chimiothérapie".

Détecté il y a trois ans
"Le diagnostic initial concernant la santé. de M. Richard a été fait il y a trois ans. Il s'agit d'une tumeur maligne qui touche, en termes médicaux, le rétropéritonéal et qui atteint l'abdomen. Il a eu une excellente réponse aux traitements qui lui ont été donnés et depuis les deux dernières années, il y avait eu une régression complète des tumeurs et il avait une excellente récupération".