MONTREAL - L'Hôpital général pour enfants de Montréal traite chaque année plus de 1000 jeunes ayant subi une commotion cérébrale en pratiquant un sport.

L'établissement sonne l'alarme devant l'augmentation massive de ces blessures.

La directrice du service de traumatologie de l'établissement, Debbie Friedman, estimqne qu'avec la popularité des sports extrêmes, les jeunes prennent de plus en plus de risques.

L'hôpital lance donc un `Kit pour les commotions cérébrales', pochette contenant des informations sur les causes, les symptômes et le traitement de cette forme de traumatisme crânien. L'établissement souhaite distribuer cette fiche aux jeunes sportifs, ainsi qu'à leurs entraîneurs et à leurs parents.

Mme Friedman se dit surtout préoccupée par les sports de contact, où les blessures à la tête se font de plus en plus nombreuses. Les joueurs de football et de hockey forment presque la moitié des patients qu'elle traite chaque année.

Quelque 16 pour cent des blessures au hockey sont des commotions cérébrales, selon le Dr Carlo Galli, responsable de la prévention au service de traumatologie.

Il estime que la situation ira en empirant tant que les joueurs professionnels ne donneront pas un meilleur exemple.

Présent à la conférence de presse, l'attaquant Chris Higgins, du Canadien de Montréal, a également fait part de son inquiétude face à la violence au hockey. Lui-même victime d'une commotion cérébrale alors qu'il jouait dans les rangs mineurs, il demande maintenant aux joueurs, aux entraîneurs et aux dirigeants de la Ligue nationale de hockey de faire leur part pour rendre le sport plus sécuritaire.