(PC) - Les joueurs du Canadien seront confrontés à une nouvelle réalité lors du match de dimanche soir face aux Thrashers d'Atlanta. Ils devront se conformer aux nouvelles directives de la Ligue nationale visant l'élimination de l'accrochage et de l'obstruction. Pour la majorité des joueurs, il s'agira d'un véritable "choc culturel".

"On va devoir briser de vieilles habitudes, fait valoir Claude Julien. C'est une chose sur laquelle on va revenir à tous les jours. Les joueurs ne pourront plus accrocher ni retenir.

"On va devoir créer de nouvelles habitudes, a-t-il ajouté. C'est pourquoi on joue huit matchs préparatoires."

Selon l'entraîneur du Canadien, l'équipe qui saura s'adapter le plus rapidement à l'application des règlements détiendra un net avantage sur les autres formations.

"Il y aura un avantage à prendre de bonnes habitudes très rapidement", prévient-il.

Dans le nouveau hockey de la LNH, un joueur ne pourra plus utiliser son bâton pour ralentir un adversaire ou le mettre en échec. Un joueur pourra se servir de son bâton seulement pour soutirer la rondelle à un rival. Il s'agit d'un changement majeur que bien des joueurs auront du mal à incorporer à leur jeu.

"Un joueur devra être bien positionné pour neutraliser un rival, explique Julien. Il n'est plus question d'utiliser son bâton. Ca va exiger beaucoup de vitesse. L'époque des jeux de paresse est terminée."

La ligne rouge

L'élimination de la ligne rouge devrait également permettre d'aérer le jeu. Plusieurs joueurs ayant joué en Europe ont exprimé l'avis que l'absence de ligne rouge ne rendra pas le jeu plus spectaculaire. Ils rappellent que les joueurs, en Europe, ont tendance à se regrouper à leur ligne bleue où ils attendent le porteur du disque.

Julien ne partage pas cet avis.

"C'est vrai en Europe où l'accrochage est toléré, admet-il. Mais les choses vont se passer différemment dans la LNH. Ici, les joueurs ne pourront pas se mettre à quatre à la ligne bleue. S'ils le font, il ne seront pas en mesure de neutraliser les avants qui vont entrer à 100 milles à l'heure en zone offensive. Et s'ils accrochent, ils vont se retrouver au banc des pénalités."

Julien veut que ses joueurs profitent au maximum de l'élimination de la ligne rouge.

"Une équipe alerte pourra profiter d'un mauvais changement de trios pour créer une occasion de marquer, dit-il. On va devoir prendre avantage de chaque situation."

Julien est enthousiaste à l'idée de diriger son premier match. Il croit son équipe capable de tirer profit des changements.

"Ce que je veux, c'est un club talentueux capable de s'adapter aux règlements."