La rencontre du siècle a eu lieu à Montréal jeudi. Pour célébrer ses 75 ans, l'Orchestre Symphonique de Montréal a décidé de rendre hommage au Canadien de Montréal au Centre Bell.

Trente minutes avant le début du concert, les amateurs de Canadien, tout comme ceux de la musique classique s'entassaient dans le Centre Bell. Ils s'apprêtaient à vivre un événement hors de l'ordinaire : un concert spécial en l'honneur du tricolore.

"C'est un gros événement, a dit Denis Bouchard, responsable de la mise en scène. Un peu comme une maison, il faut la bâtir pour savoir si les plans étaient bons."

L'oeuvre "Les Glorieux" soulignait l'importance de l'équipe dans l'histoire du Québec. Le moment clé du spectacle est survenu quand une dizaine d'anciens du Canadien, dont Guy Lafleur, Henri Richard et Jean Béliveau, se sont présentés sur la scène. La foule s'est levée d'un trait.

Denis Bouchard voulait que ce spectacle soit une rencontre historique où la musique devient un sport et où le hockey devient symphonique. Il peut dire mission accomplie.

*D'après un reportage télé de Michel Laprise