Je l‘avoue, ma mémoire fait parfois défaut.

Certaines gens se souviennent l‘endroit, le moment précis où ils étaient lors de l‘assassinat de Kennedy. Et en 2001, lorsque les tours jumelles du WTC se sont écroulés. Lorsque Guy Lafleur a pris sa retraite.

Je tente parfois de me souvenir où j‘étais lorsque Andrei Kovalenko a marqué le dernier but de l‘histoire du Forum de Montréal le 11 mars 1996. Ou lorsque Sergei Berezin a inscrit le 10 000e but dans l‘histoire du Canadien.

Quels beaux moments, n‘est-ce pas? Mais je ne me souviens de rien. D‘ailleurs, qui se souvient de Kovalenko et Berezin? Ça, c‘est une autre histoire.

Je profite donc de la situation, par l‘entremise du Grand Club du RDS.ca pour régler mes troubles de mémoire.

Lorsque Guy Carbonneau a été congédié par le Canadien, le lundi 9 mars 2009, je profitais d‘une journée de congé (bien méritée, selon moi). Pour une des rares fois, je jouais au PS3 avec mon frère avec le Canadien de Montréal. I Pod Touch en main, j‘ai aperçu un courriel de mon collègue Renaud Lavoie qui annonçait que Bob Gainey prendrait la relève derrière le banc de l‘équipe. J‘ai annoncé la nouvelle à mon frère et, au même moment, une image montrait un bonhomme qui ressemblait étrangement à Guy Carbonneau derrière le banc du jeu NHL09 au PS3.

Quel beau moment, n‘est-ce pas? J‘ai ‘‘presque‘‘ versé une larme.

Et vous, où étiez-vous?