Ovechkin coiffe Crosby
Hockey jeudi, 22 juin 2006. 20:07 samedi, 14 déc. 2024. 05:49
VANCOUVER (PC) - La sensation russe Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington, a été préféré à Sidney Crosby au titre de recrue de l'année dans la LNH, jeudi au gala de la ligue.
Ovechkin a été le meilleur pointeur parmi les recrues du circuit avec 106 points, dont 52 buts. "Je n'ai jamais ressenti de pression, a-t-il dit de sa première campagne. J'ai simplement pris plaisir à jouer dans la LNH, j'ai pris plaisir à la vie. C'était mon rêve de me retrouver dans la meilleure ligue au monde."
Teemu Selanne (1992-1993) est la seule autre recrue dans l'histoire de la ligue à avoir obtenu 50 buts et 100 points à sa première saison. Seuls Jaromir Jagr, des Rangers de New York, et Jonathan Cheechoo, des Sharks de San Jose, ont enfilé plus de buts qu'Ovechkin cet hiver.
"Mes entraîneurs et mes coéquipiers m'ont vraiment fait confiance et ils m'ont donné la chance de m'améliorer, a déclaré Ovechkin. Ils m'abordaient après un match où je n'avais pas marqué et ils me disaient, 'Hé, faut pas s'inquiéter. Tu marqueras la prochaine fois'.
"Les gars ont été formidables. C'est une équipe incroyable. Je m'y sens chez moi."
A 18 ans, Crosby a été le plus jeune joueur dans l'histoire de la LNH à atteindre le cap des 100 points en une saison. Il a été le meneur chez les recrues au chapitre des assistances avec 63, en plus de terminer deuxième pour les buts (39) et les points (102).
"Lorsque Pittsburgh affrontait Washington, je le regardais jouer et il est un excellent joueur, a dit Ovechkin de Crosby. Il prend la rondelle et il ne craint rien.
"Il se dirige vers le filet avec force. C'est un joueur incroyable."
Le défenseur des Flames de Calgary Dion Phaneuf était l'autre finaliste.
Lidstrom met la main sur le Norris
Nicklas Lidstrom des Red Wings de Detroit a été proclamé le meilleur défenseur de la LNH pour la quatrième fois quand il a remporté le trophée James-Norris, jeudi, lors du gala de la ligue.
Le Suédois de 36 ans a dominé les défenseurs de la LNH avec 80 points en autant de matchs. "Je voulais revenir et avoir une meilleure saison que celle que j'avais disputée avant la grève, a déclaré Lidstrom. Je suis content de la manière dont j'ai joué cette saison."
Lidstrom a été particulièrement efficace lors des avantages numériques de son équipe, qui a conclu la saison au premier rang à ce chapitre dans la LNH.
Les autres finalistes étaient le gagnant de 2005, Scott Niedermayer des Mighty Ducks d'Anaheim, et Sergei Zubov des Stars de Dallas.
Brind'Amour : meilleur attaquant défensif
Le capitaine des Hurricanes de la Caroline Rod Brind'Amour a remporté le trophée Frank J. Selke Trophy remis à l'attaquant défensif par excellence de la LNH, jeudi au gala annuel de la ligue.
C'est un premier honneur individuel pour l'athlète de 35 ans, qui est originaire d'Ottawa. Il a reçu ce trophée trois jours seulement après avoir remporté la coupe Stanley.
"Le soleil était en train de se lever. Je l'avais chez moi et je l'avais mise sur la table du salon, a-t-il raconté. Je regardais tous les noms qui se trouvaient dessus. C'est à ce moment que je l'ai vraiment réalisé - tous ces gars-là avaient remporté la coupe. C'était spécial.
"Puis je l'ai mise dans la chambre à coucher de mon fils pour qu'il s'éveille avec elle. De voir son expression n'avait pas de prix."
Les autres finalistes étaient Jere Lehtinen des Stars de Dallas - qui a remporté ce trophée trois fois - et Mike Fisher des Sénateurs d'Ottawa.
Brind'Amour a récolté 31 buts et 39 passes pour un total de 70 points en 78 matchs au cours de la saison régulière. Il a conservé un différentiel de plus-8, en plus de disputer 24 minutes par match en moyenne, un sommet chez les attaquants de la LNH.
"Il faut faire partie d'une bonne équipe pour remporter ce trophée, a ajouté Brind'Amour. Si vous regardez les joueurs qui l'ont remporté par le passé, personne qui a terminé dernier n'a gagné cet honneur.
"Le trophée sur lequel vous voulez apposer votre nom, c'est la coupe Stanley. Ceci (le Selke) est la cerise sur le gâteau."
Le trophée a été présenté par Bob Gainey, directeur général du Canadien qui a remporté le Selke lors des quatre premières années où il a été décerné, et Guy Carbonneau, l'entraîneur du Canadien qui a décroché cet honneur à trois reprises.
Lindy Ruff récompensé
Lindy Ruff a été proclamé entraîneur de l'année dans la LNH, jeudi au gala de la ligue, alors qu'on lui a remis le trophée Jack-Adams.
Ruff, un Albertain de 46 ans, a mené les Sabres à une récolte de 52 victoires et 110 points au classement, deux records d'équipe, en plus de mener l'équipe jusqu'en séries de la coupe Stanley.
"C'est un honneur formidable, a dit Ruff. J'ai passé 13 années comme entraîneur, dont certaines comme adjoint, et la saison que nous avons connue m'a permis de me retrouver dans cette position.
"C'est un grand honneur pour notre équipe et pour nos partisans de l'ouest de l'Etat de New York. C'est une autre façon de dire que nous sommes de retour. L'équipe que nous avons mise sur la glace a donné tout un effort, soir après soir."
Les autres finalistes étaient Peter Laviolette des Hurricanes de la Caroline et Tom Renney des Rangers de New York.
Ruff, qui a été embauché en juillet 1997 par les Sabres, est l'entraîneur qui a le plus d'ancienneté avec la même équipe dans la LNH. Il est aussi le pilote qui a signé le plus de victoires dans l'histoire de la formation de Buffalo.
Le Lady Byng à Datsyuk
Miikka Kiprusoff des Flames de Calgary est devenu le premier joueur de cette équipe à remporter le trophée Vézina, décerné au meilleur gardien de la LNH, jeudi lors du gala de la ligue.
Le gardien finlandais de 29 ans s'est démarqué durant la saison en conservant une moyenne de 2,03 buts alloués par match, un sommet dans la LNH, en plus de signer 10 blanchissages.
Il avait déjà remporté le trophée William M. Jennings, remis à l'équipe misant sur les gardiens ayant accordé le moins de buts. Les Flames en ont accordé 200 cette saison.
Kiprusoff n'était pas présent lors de la cérémonie et c'est le directeur général et entraîneur des Flames Darryl Sutter qui a accepté le trophée en son nom.
Les autres finalistes étaient Martin Brodeur des Devils de New Jersey et Henrik Lundqvist des Rangers de New York.
Jagr le plus utile selon ses pairs
Jaromir Jagr a mis la main sur le trophée Leaster B. Pearson du meilleur joueur de la LNH, décerné par l'Association des joueurs, lors du gala de la ligue qui a eu lieu jeudi.
Il s'agit de la troisième fois que Jagr remporte cet honneur. Le joueur tchèque de 34 ans avait également remporté ce trophée en 1999 et en 2000. Ses 123 points amassés dans la saison avec les Rangers de New York représentent son troisième meilleur résultat en carrière.
"Ce trophée est décerné par les joueurs avec lesquels vous jouez chaque soir, donc ils comprennent mieux le hockey que les médias, a affirmé Jagr en riant.
"Quand on devient plus âgé, il est plus gratifiant d'obtenir des prix d'équipe, vous voulez remporter la Coupe Stanley, a affirmé Jagr. C'est bien de remporter ce prix, mais avec qui vais-je le célébrer?"
Les autres finalistes étaient Joe Thornton des Sharks de San Jose et Alexander Ovechkin des Capitals de Washington.
Selanne honoré pour son dévouement envers le hockey
Teemu Selanne a mis la main sur le trophée Bill-Masterton remis au joueur qui s'est démarqué par sa persévérance, son esprit sportif et son dévouement envers le hockey, jeudi, lors du gala de la LNH.
L'ailier droit finlandais de 35 ans a conclu la saison au 13e rang des marqueurs avec 40 buts et 50 aides avec les Mighty Ducks d'Anaheim. Tout un retour pour Selanne, qui n'avait amassé que 16 buts et 16 aides lors de sa précédente saison complète avec l'Avalanche du Colorado.
Selanne n'était pas présent durant la cérémonie, lui qui est directeur d'une école d'hockey caritative en Finlande.
"Cela veut dire beaucoup pour moi", a cependant déclaré Selanne lors d'un enregistrement vidéo diffusé dans la salle.
L'implacation de Kolzig reconnue
Le gardien des Capitals de Washington Olaf Kolzig a reçu le trophée King-Clancy, remis au joueur s'étant particulièrement distingué au niveau humanitaire, jeudi soir au gala annuel de la LNH.
On a découvert il y a trois ans que le fils de Kolzig, Carson, souffrait d'autisme. Le vétéran gardien a lancé la Fondation Carson Kolzig et, avec l'aide d'autres joueurs, il a amassé des fonds pour diverses oeuvres caritatives.
"J'ai le sentiment que c'est tout naturel de redonner à la communauté", a indiqué Kolzig.
Liste des gagnants
Trophée Hart : Joe Thornton : Sharks de San Jose
Trophée Calder : Alexander Ovechkin - Capitals de Washington
Trophée Norris : Nicklas Lidstrom - Red Wings de Detroit
Trophée Selke : Rod Brind'Amour - Hurricanes de la Caroline
Trophée Art Ross : Joe Thornton - Sharks de San Jose
Trophée Maurice Richard : Jonathan Cheechoo - Sharks de San Jose
Trophée King Clancy : Olaf Kolzig - Capitals de Washington
Trophée Bill Masterton : Teemu Selanne - Ducks d'Anaheim
Trophée Vézina : Miikka Kiprusoff - Flames de Calgary
Trophée Jack Adams : Lindy Ruff - Sabres de Buffalo
Trophée Lady Byng : Pavel Datsyuk - Red Wings de Detroit
Trophée Leaster B. Pearson : Jaromir Jagr - Rangers de New York
[[PUBPC]]
Ovechkin a été le meilleur pointeur parmi les recrues du circuit avec 106 points, dont 52 buts. "Je n'ai jamais ressenti de pression, a-t-il dit de sa première campagne. J'ai simplement pris plaisir à jouer dans la LNH, j'ai pris plaisir à la vie. C'était mon rêve de me retrouver dans la meilleure ligue au monde."
Teemu Selanne (1992-1993) est la seule autre recrue dans l'histoire de la ligue à avoir obtenu 50 buts et 100 points à sa première saison. Seuls Jaromir Jagr, des Rangers de New York, et Jonathan Cheechoo, des Sharks de San Jose, ont enfilé plus de buts qu'Ovechkin cet hiver.
"Mes entraîneurs et mes coéquipiers m'ont vraiment fait confiance et ils m'ont donné la chance de m'améliorer, a déclaré Ovechkin. Ils m'abordaient après un match où je n'avais pas marqué et ils me disaient, 'Hé, faut pas s'inquiéter. Tu marqueras la prochaine fois'.
"Les gars ont été formidables. C'est une équipe incroyable. Je m'y sens chez moi."
A 18 ans, Crosby a été le plus jeune joueur dans l'histoire de la LNH à atteindre le cap des 100 points en une saison. Il a été le meneur chez les recrues au chapitre des assistances avec 63, en plus de terminer deuxième pour les buts (39) et les points (102).
"Lorsque Pittsburgh affrontait Washington, je le regardais jouer et il est un excellent joueur, a dit Ovechkin de Crosby. Il prend la rondelle et il ne craint rien.
"Il se dirige vers le filet avec force. C'est un joueur incroyable."
Le défenseur des Flames de Calgary Dion Phaneuf était l'autre finaliste.
Lidstrom met la main sur le Norris
Nicklas Lidstrom des Red Wings de Detroit a été proclamé le meilleur défenseur de la LNH pour la quatrième fois quand il a remporté le trophée James-Norris, jeudi, lors du gala de la ligue.
Le Suédois de 36 ans a dominé les défenseurs de la LNH avec 80 points en autant de matchs. "Je voulais revenir et avoir une meilleure saison que celle que j'avais disputée avant la grève, a déclaré Lidstrom. Je suis content de la manière dont j'ai joué cette saison."
Lidstrom a été particulièrement efficace lors des avantages numériques de son équipe, qui a conclu la saison au premier rang à ce chapitre dans la LNH.
Les autres finalistes étaient le gagnant de 2005, Scott Niedermayer des Mighty Ducks d'Anaheim, et Sergei Zubov des Stars de Dallas.
Brind'Amour : meilleur attaquant défensif
Le capitaine des Hurricanes de la Caroline Rod Brind'Amour a remporté le trophée Frank J. Selke Trophy remis à l'attaquant défensif par excellence de la LNH, jeudi au gala annuel de la ligue.
C'est un premier honneur individuel pour l'athlète de 35 ans, qui est originaire d'Ottawa. Il a reçu ce trophée trois jours seulement après avoir remporté la coupe Stanley.
"Le soleil était en train de se lever. Je l'avais chez moi et je l'avais mise sur la table du salon, a-t-il raconté. Je regardais tous les noms qui se trouvaient dessus. C'est à ce moment que je l'ai vraiment réalisé - tous ces gars-là avaient remporté la coupe. C'était spécial.
"Puis je l'ai mise dans la chambre à coucher de mon fils pour qu'il s'éveille avec elle. De voir son expression n'avait pas de prix."
Les autres finalistes étaient Jere Lehtinen des Stars de Dallas - qui a remporté ce trophée trois fois - et Mike Fisher des Sénateurs d'Ottawa.
Brind'Amour a récolté 31 buts et 39 passes pour un total de 70 points en 78 matchs au cours de la saison régulière. Il a conservé un différentiel de plus-8, en plus de disputer 24 minutes par match en moyenne, un sommet chez les attaquants de la LNH.
"Il faut faire partie d'une bonne équipe pour remporter ce trophée, a ajouté Brind'Amour. Si vous regardez les joueurs qui l'ont remporté par le passé, personne qui a terminé dernier n'a gagné cet honneur.
"Le trophée sur lequel vous voulez apposer votre nom, c'est la coupe Stanley. Ceci (le Selke) est la cerise sur le gâteau."
Le trophée a été présenté par Bob Gainey, directeur général du Canadien qui a remporté le Selke lors des quatre premières années où il a été décerné, et Guy Carbonneau, l'entraîneur du Canadien qui a décroché cet honneur à trois reprises.
Lindy Ruff récompensé
Lindy Ruff a été proclamé entraîneur de l'année dans la LNH, jeudi au gala de la ligue, alors qu'on lui a remis le trophée Jack-Adams.
Ruff, un Albertain de 46 ans, a mené les Sabres à une récolte de 52 victoires et 110 points au classement, deux records d'équipe, en plus de mener l'équipe jusqu'en séries de la coupe Stanley.
"C'est un honneur formidable, a dit Ruff. J'ai passé 13 années comme entraîneur, dont certaines comme adjoint, et la saison que nous avons connue m'a permis de me retrouver dans cette position.
"C'est un grand honneur pour notre équipe et pour nos partisans de l'ouest de l'Etat de New York. C'est une autre façon de dire que nous sommes de retour. L'équipe que nous avons mise sur la glace a donné tout un effort, soir après soir."
Les autres finalistes étaient Peter Laviolette des Hurricanes de la Caroline et Tom Renney des Rangers de New York.
Ruff, qui a été embauché en juillet 1997 par les Sabres, est l'entraîneur qui a le plus d'ancienneté avec la même équipe dans la LNH. Il est aussi le pilote qui a signé le plus de victoires dans l'histoire de la formation de Buffalo.
Le Lady Byng à Datsyuk
Miikka Kiprusoff des Flames de Calgary est devenu le premier joueur de cette équipe à remporter le trophée Vézina, décerné au meilleur gardien de la LNH, jeudi lors du gala de la ligue.
Le gardien finlandais de 29 ans s'est démarqué durant la saison en conservant une moyenne de 2,03 buts alloués par match, un sommet dans la LNH, en plus de signer 10 blanchissages.
Il avait déjà remporté le trophée William M. Jennings, remis à l'équipe misant sur les gardiens ayant accordé le moins de buts. Les Flames en ont accordé 200 cette saison.
Kiprusoff n'était pas présent lors de la cérémonie et c'est le directeur général et entraîneur des Flames Darryl Sutter qui a accepté le trophée en son nom.
Les autres finalistes étaient Martin Brodeur des Devils de New Jersey et Henrik Lundqvist des Rangers de New York.
Jagr le plus utile selon ses pairs
Jaromir Jagr a mis la main sur le trophée Leaster B. Pearson du meilleur joueur de la LNH, décerné par l'Association des joueurs, lors du gala de la ligue qui a eu lieu jeudi.
Il s'agit de la troisième fois que Jagr remporte cet honneur. Le joueur tchèque de 34 ans avait également remporté ce trophée en 1999 et en 2000. Ses 123 points amassés dans la saison avec les Rangers de New York représentent son troisième meilleur résultat en carrière.
"Ce trophée est décerné par les joueurs avec lesquels vous jouez chaque soir, donc ils comprennent mieux le hockey que les médias, a affirmé Jagr en riant.
"Quand on devient plus âgé, il est plus gratifiant d'obtenir des prix d'équipe, vous voulez remporter la Coupe Stanley, a affirmé Jagr. C'est bien de remporter ce prix, mais avec qui vais-je le célébrer?"
Les autres finalistes étaient Joe Thornton des Sharks de San Jose et Alexander Ovechkin des Capitals de Washington.
Selanne honoré pour son dévouement envers le hockey
Teemu Selanne a mis la main sur le trophée Bill-Masterton remis au joueur qui s'est démarqué par sa persévérance, son esprit sportif et son dévouement envers le hockey, jeudi, lors du gala de la LNH.
L'ailier droit finlandais de 35 ans a conclu la saison au 13e rang des marqueurs avec 40 buts et 50 aides avec les Mighty Ducks d'Anaheim. Tout un retour pour Selanne, qui n'avait amassé que 16 buts et 16 aides lors de sa précédente saison complète avec l'Avalanche du Colorado.
Selanne n'était pas présent durant la cérémonie, lui qui est directeur d'une école d'hockey caritative en Finlande.
"Cela veut dire beaucoup pour moi", a cependant déclaré Selanne lors d'un enregistrement vidéo diffusé dans la salle.
L'implacation de Kolzig reconnue
Le gardien des Capitals de Washington Olaf Kolzig a reçu le trophée King-Clancy, remis au joueur s'étant particulièrement distingué au niveau humanitaire, jeudi soir au gala annuel de la LNH.
On a découvert il y a trois ans que le fils de Kolzig, Carson, souffrait d'autisme. Le vétéran gardien a lancé la Fondation Carson Kolzig et, avec l'aide d'autres joueurs, il a amassé des fonds pour diverses oeuvres caritatives.
"J'ai le sentiment que c'est tout naturel de redonner à la communauté", a indiqué Kolzig.
Liste des gagnants
Trophée Hart : Joe Thornton : Sharks de San Jose
Trophée Calder : Alexander Ovechkin - Capitals de Washington
Trophée Norris : Nicklas Lidstrom - Red Wings de Detroit
Trophée Selke : Rod Brind'Amour - Hurricanes de la Caroline
Trophée Art Ross : Joe Thornton - Sharks de San Jose
Trophée Maurice Richard : Jonathan Cheechoo - Sharks de San Jose
Trophée King Clancy : Olaf Kolzig - Capitals de Washington
Trophée Bill Masterton : Teemu Selanne - Ducks d'Anaheim
Trophée Vézina : Miikka Kiprusoff - Flames de Calgary
Trophée Jack Adams : Lindy Ruff - Sabres de Buffalo
Trophée Lady Byng : Pavel Datsyuk - Red Wings de Detroit
Trophée Leaster B. Pearson : Jaromir Jagr - Rangers de New York
[[PUBPC]]