RDS.ca lundi, 7 sept. 2009. 22:34

C'était le coup d'envoi du camp d'entraînement des recrues du Canadien lundi. L'attaquant Max Pacioretty et les défenseurs Yannick Weber et P.K. Subban retenaient particulièrement l'attention.

Parmi les 29 joueurs présents au camp des recrues du Canadien, Pacioretty est celui qui compte le plus d'expérience dans la Ligue nationale de hockey. L'ailier gauche de 20 ans a disputé 34 parties avec le Tricolore la saison dernière.

Choix de première ronde en 2007, il vise un poste régulier cette saison avec le CH. «Pour être honnête, ça fait deux semaines que j'ai de la difficulté à dormir puisque je pense à cette chance de me tailler une place sur l'équipe. Si j'obtiens un poste, c'est parce que je vais l'avoir mérité. Sinon, je devrai travailler fort pour y parvenir un jour.

Chez les défenseurs, Weber et Subban cognent à la porte de la LNH. Si Weber a joué six matchs avec le Canadien, dont trois en séries l'an dernier, Subban entame sa première année chez les professionnels. Les deux jeunes défenseurs droitiers sont des spécialistes de l'avantage numérique.

«Il y a eu tellement de changements au sein de la formation sans oublier le nouvel entraîneur, raconte Weber. Il s'agit d'une nouvelle occasion pour moi. Je dois seulement travailler fort et me battre pour un poste.»

«J'ai travaillé très fort cet été afin d'être en forme et de pouvoir jouer à ce niveau, raconte Subban. Le camp d'entraînement sert à prouver que l'on peut se débrouiller dans un tel calibre. Je vais utiliser cette occasion.»

Avec les mises sous contrat des défenseurs Hal Gill et Paul Mara, Weber et Subban ont vu leurs chances d'obtenir un poste régulier avec le Canadien diminuer. Ils lutteront pour le travail de septième ou huitième défenseur du Tricolore.

«Je veux seulement être prêt à jouer et c'est tout ce que je peux contrôler. Le Canadien est mon équipe préférée alors je comprends que toutes les acquisitions sont pour le bien de l'équipe. Cette équipe connaîtra du succès et je ne dois pas trop m'en soucier», lance Subban.

«C'est bien pour l'organisation d'ajouter des joueurs comme Hal Gill qui a gagné la coupe Stanley. Je suis encore jeune et c'est normal que l'équipe recherche des défenseurs expérimentés. Je suis dans la même situation que l'an dernier, je dois travailler fort et attendre ma chance», détaille Weber.

Le premier choix du Canadien au dernier repêchage Louis Leblanc ne participe pas au camp des recrues. Leblanc aurait perdu son admissibilité pour l'Université Harvard s'il avait pris part à ce camp.

Maxwell est prêt à faire des sacrifices

Ben Maxwell est présent, c'en est un autre qui a eu l'expérience de la Ligue nationale la saison dernière. Il entame sa deuxième saison chez les professionnels. L'an dernier, le joueur de centre de 21 ans a récolté 58 points en 73 parties avec les Bulldogs de Hamilton en plus de disputer sept parties avec le CH.

Cette année, la logique veut que Maxwell dispute une autre saison dans la Ligue américaine, à moins qu'il ne crée une surprise en délogeant l'un des vétérans joueurs de centre du Canadien.

«J'espère me tailler une place dans l'équipe. Ce sera très difficile avec les joueurs de centre qui se retrouvent devant moi. Ça ne me dérangerait pas d'évoluer en tant qu'ailier», précise-t-il.

Lefebvre désire obtenir un contrat

Le Québécois Philippe Lefebvre participe au camp des recrues à titre de joueur invité.

Ignoré lors du dernier repêchage de la LNH, l'ailier gauche de 18 ans tente d'impressionner la haute direction du Canadien afin de décrocher un contrat.

Lefebvre a évolué au cours des deux dernières saisons avec les Voltigeurs de Drummondville. Il avait alors Guy Boucher comme entraîneur-chef.

«C'est une chance qui s'offre à moi. Je suis le seul joueur invité ici alors je présume que j'ai prouvé des choses pendant le mois de juillet. J'entends poursuivre sur ma lancée et profiter de l'expérience au maximum. Je ne veux pas me mettre trop de pression en espérant obtenir un contrat, mais je garde cette idée en tête quand même», exprime Lefebvre.

La visite de quelques vétérans

Sur l'heure du midi, 16 vétérans du Canadien ont sauté sur la patinoire afin de prendre part à un entraînement.

On retrouvait notamment les nouvelles acquisitions Scott Gomez, Mike Cammalleri, Hal Gill, Travis Moen et Jaroslav Spacek.

Le camp d'entraînement officiel de l'équipe s'amorcera samedi alors que se tiendront les examens physiques et médicaux.

Vingt-sept des 29 joueurs invités étaient présents sur la patinoire. Seuls Dany Massé (blessé à un genou) et Gabriel Dumont (blessé à un pied) ne patinent pas. Toutefois, les deux joueurs sont présents au complexe sportif Bell de Brossard.

D'après un reportage de Félix Séguin

Voici la liste des joueurs participant au camp des recrues des Canadiens:

Chad Anderson, D
Mac Bennett, D
André Benoit, D
Michael Busto, D
Mathieu Carle, D
Andrew Conboy, AG
David Desharnais, C
Gabriel Dumont, C (blessé)
Olivier Fortier, C
Mikael Johansson, C
Philippe Lefebvre, AG
Dany Massé, AG (blessé)
Benjamin Maxwell, C
Eric Nielson, AD
Max Pacioretty, AG
Tom Pyatt, C
Ryan Russell, C
Frédérick St-Denis, D
Joe Stejskal, D
P.K. Subban, D
Brock Trotter, AG
Dustin Walsh, C
Yannick Weber, D
Ryan White, C
James T. Wyman, AD

Gardiens

Cédrick Desjardins
Robert Mayer
Jason Missiaen
Petteri Simila