Même s'ils sont ralentis par les blessures, je favorise les Red Wings de Detroit pour remporter la coupe Stanley en sept parties. Ils vont devoir travailler fort, les Wings, parce que les Penguins seront coriaces.

L'édition actuelle des Penguins est supérieure à celle de l'an dernier parce qu'elle est plus expérimentée. Ça n'a pas été facile pour eux de remplacer Marian Hossa et Ryan Malone. Même s'ils ne leur sont pas supérieurs, les Penguins ont obtenu les services de Bill Guerin et de Chris Kunitz, qui donnent un bon coup main.

Les Penguins sont plus forts mentalement. La déception de perdre en six matchs l'an dernier face aux Wings a fait mal, mais elle leur a permis de grandir. Dans le sport, on apprend dans la défaite. Les Penguins sont nettement plus matures et mentalement mieux préparés. Ce sera d'ailleurs la même chose pour les Blackhawks de Chicago l'an prochain.

Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont appris beaucoup depuis l'an dernier. Crosby joue dorénavant son rôle de capitaine à merveille. De son côté, Malkin comprend qu'il doit se présenter tous les soirs, lui qui avait été critiqué l'an dernier et en début des séries. Ces deux joueurs forment le duo le plus redoutable de la LNH actuellement.

Malkin et Crosby vont donner des maux de tête aux Red Wings et si j'étais Mike Babcock, je ferais en sorte de leur opposer mes deux meilleurs défenseurs. À l'avant, on ne peut pas toujours revenir avec des joueurs à caractère défensif contre les canons adverses. Il faut aussi miser sur des joueurs à caractère offensif.

Personnellement, je crois à la stratégie de l'attaque contre l'attaque. En utilisant strictement tes meilleurs joueurs défensifs contre les meilleurs éléments adverses, tu punis tes joueurs offensifs. Par exemple, en 1993, lors de la finale contre les Kings de Los Angeles, j'opposais Guy Carbonneau à Wayne Gretzky, mais je voulais m'assurer que Vincent Damphousse, Kirk Muller et Brian Bellows jouent aussi. Je ne punissais jamais mes meilleurs joueurs. C'est pourquoi je m'assurais que me deux meilleurs défenseurs, dont Éric Desjardins, soient sur la glace quand Gretzky y était.

Si les Penguins sont pour utiliser Crosby et Malkin sur plus d'un trio, dites-moi pour quelle raison je pénaliserais mes meilleurs attaquants. En ce me concerne, la meilleure défensive au hockey, c'est l'offensive.

L'infirmerie de Detroit

Il est vrai que les Red Wings sont amochés, mais ils ont prouvé jusqu'ici qu'ils peuvent gagner à court terme sans leurs meilleurs joueurs. Dans une série contre les Penguins toutefois, il faut que des gars comme Nicklas Lidstrom, Jonathan Ericsson et Kris Draper puissent tirer leur épingle du jeu même diminués.

Pavel Datsyuk est blessé, mais il y a un certain Darren Helm qui a pris la relève jusqu'ici. À long terme toutefois, il faut que les Red Wings soient en santé.

Osgood ou Fleury

J'aime beaucoup le gardien des Penguins, Marc-André Fleury, mais le bon vieux Chris Osgood, qui reçoit toujours sa part de critiques, est toujours là. Osgood est à Detroit depuis 14 ans et il sait comment gagner. Il trouve toujours une façon de l'emporter.

Je suis en train de découvrir Darren Helm en l'absence de Datsyuk. Ce Helm pourrait être le héros obscur de cette finale. Il a été un choix de cinquième ronde et je crois que même les Wings sont en train de le découvrir. On parle toujours des mêmes joueurs à Detroit et on oublie parfois des joueurs plus effacés mais qui sont très utiles.

Chez les Penguins, mon joueur obscur est Jordan Staal.

*Propos recueillis par Robert Latendresse