Il ne faut pas partir en peur avec la défaite de 6-1 qu'a encaissée le Canadien face aux Sénateurs d'Ottawa samedi soir. La troupe de Guy Carbonneau est toujours bien positionnée au classement.

C'est sûr que la défaite fait mal. Plutôt que se retrouver à un point des Sénateurs dimanche, le Canadien a un retard de cinq points. Il n'y a rien de terminé dans la course au premier rang mais ce n'est pas ce qui est important à ce stade-ci dans la progression du Canadien.

Pensons aux Penguins de Pittsburgh l'an dernier et aux Sénateurs du début des années 2000. Ils sont passés par les mêmes étapes où se trouve le Canadien actuellement.

Quand le Canadien roulait à un train d'enfer, autour du match des étoiles, l'équipe était solide dans sa zone, elle ne donnait pas beaucoup de chances de marquer à l'adversaire et le gardait à l'extérieur de sa zone. Ce n'est plus le cas depuis quelques parties.

Il ne faut pas oublier que depuis trois matchs, le défenseur Roman Hamrlik est absent. Même si Carbonneau disait hier, dans son point de presse après le match, qu'il y avait 20 gars d'habillés et qu'ils devaient être prêts à jouer, on se rend compte que Hamrlik est important pour le Canadien.

Hamrlik a été toute une acquisition pour Bob Gainey. Je suis demeuré surpris de ce que ce défenseur-là peut faire sur la glace et c'est quand il est absent qu'on se rend compte de son importance.

Je ne crois pas que le Canadien ait regardé trop loin en avant mais une chose est sûre, quand une équipe connaît du succès, elle a tendance, inconsciemment, à avoir un relâchement. C'est alors à l'entraîneur de ramener tout le monde à l'ordre et je crois que c'est ça que Carbonneau va faire dans les prochains jours en Floride.

Comme je le disais, le Canadien est à apprendre à gagner principalement en raison du grand nombre de jeunes joueurs. Le meilleur trio, celui d'Alex Kovalev, Andrei Kostitsyn et Tomas Plekanec, compte deux joueurs qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans la Ligue nationale. Même chose pour Chris Higgins sur le deuxième trio de même que Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse sur la troisième unité d'attaque et Carey Price devant le filet.

Le Canadien a pris l'habitude de rebondir après une défaite cette saison et j'ai hâte de voir comment il va se comporter mardi à Tampa Bay.

Rivaliser avec les meilleurs

Le Canadien a-t-il l'équipe pour rivaliser avec les Sénateurs? Actuellement, ce n'est pas une question qui est importante pour moi. Je n'avais pas placé le Canadien en séries, je les avais placés au neuvième rang et ce qui est important à ce moment-ci pour le Tricolore, c'est de s'assurer de participer aux séries. Si le Canadien est en mesure de se classer au quatrième rang, tant mieux! Mais le classement est tellement serré entre les quatrième (troisième en incluant la Caroline, meneuse de sa division) et 12e place. Quatre ou cinq mauvais matchs et les données changent.

À ce moment-ci, ce qui est important pour le Canadien, c'est de penser un match à la fois et de ne pas regarder trop loin en avant. S'il gagne et réussit à doubler les Sénateurs au classement, tant mieux. Ce qui est encourageant, c'est de constater la progression par rapport à l'an dernier. Des gars, comme Andrei Kostitsyn, qui jouent du bon hockey et qui n'étaient pas un facteur l'an dernier sont un plus. Je trouve que Guillaume Latendresse joue du bon hockey, Mike Komisarek s'est amélioré et Price apprend.

À moins d'avoir beaucoup de vétérans, ce qui n'est pas le cas du Canadien, une équipe ne peut pas aspirer à la coupe Stanley si elle a raté les séries l'année précédente.

Le Canadien doit apprendre à gagner et le match de samedi soir à Ottawa fut une bonne leçon.

Transaction? Ça dépend du prix

En défensive, si tous les joueurs restent en santé, je suis satisfait des éléments en place. Même chose devant le filet. Le gros problème, c'est le trio de Saku Koivu. Ce dernier ne produit pas, Higgins a des difficultés et Ryder connaît une année de misère. Ce qui manque au Canadien, c'est un vétéran et pas nécessairement une grande vedette.

C'est sûr que si j'avais la possibilité d'aller chercher un Mats Sundin ou un Marian Hossa, je les prendrais tout de suite dans mon équipe. Mais un vétéran moins coûteux pour relancer le trio de Koivu ferait l'affaire. Cependant, des gars en mesure d'évoluer sur les deux premiers trios et qui sont disponibles ne courent pas les rues dans la LNH. Ça va aussi dépendre du prix à payer. Je n'ai pas de problème avec Hossa mais si je dois payer le gros prix, je dois m'assurer de le mettre sous contrat pour quatre ou cinq ans. Il n'est pas question de payer le gros prix pour « louer » un gars jusqu'à la fin de la saison.

Difficile à dire quels sont les joueurs qu'on pourrait sacrifier chez le Canadien. Le tout dépend du joueur que l'on va chercher. Il faut faire attention avant de céder des jeunes joueurs comme Higgins qui connaît une saison en-deçà des attentes. Alex Kovalev n'avait pas connu une grosse saison l'an dernier et tous les journalistes et amateurs étaient prêts à l'échanger lui qui connaît actuellement sa meilleure saison avec le Canadien. Higgins pourrait débloquer l'an prochain.

Si l'on jette un coup d'œil à la date limite des transactions l'an dernier, des jeunes joueurs ont été cédés par certaines formations pour l'acquisition de Peter Forsberg, Bill Guerin, Ryan Smyth et Keith Tkachuk et ça n'a absolument rien donné. La stratégie n'a fonctionné qu'avec une seule équipe, les Hurricanes de la Caroline il y a deux ans quand ils avaient acquis Mark Recchi et Doug Weight. Et ce n'était pas des joueurs de premier plan puisque les Hurricanes avaient déjà un bon potentiel avec des joueurs comme Rod Brind'Amour, Eric Staal et Justin Williams. Ils n'ont fait qu'ajouter de la profondeur avec des vétérans pour calmer le vestiaire.

Le joueur le plus attrayant pour moi est Sundin mais les Leafs ont recommencé à gagner. D'ailleurs, oubliez-le à Montréal car je ne crois pas que Toronto va accepter de l'échanger au Canadien. Mais être directeur général de n'importe quel club et avoir la possibilité d'acquérir un joueur pour le dernier droit et les séries, un joueur qui ferait la différence pour gagner la coupe, ce serait Sundin en raison de son attitude et de son gabarit.

Le Canadien pourrait se tourner vers un vétéran qui n'est pas nécessairement de premier plan, je pense à un Guerin qui a 19 buts avec les Islanders de New York et qui pourrait aider mais encore là, ça dépend du prix à payer.

*Propos recueillis par Steeve Gouin