Les récents déboires du Canadien ont des répercussions partout au Québec, et en particulier dans la vieille capitale.

Le patron des Remparts, Patrick Roy, est bien placé pour comprendre la situation et il sait très bien ce que peut vivre présentement son bon ami Guy Carbonneau.

La dernière fois que Roy et Carbonneau se sont parlé, c'était au début de la saison 2009. Le Canadien voguait alors allègrement vers les séries. Aujourd'hui, tous les regards sont tournés vers le pilote du Tricolore. Roy considère que l'entraîneur sortira grandi de cette aventure et qu'il aura le support de Bob Gainey.

"C'est ça une carrière, des bons et des mauvais moments, remarque Roy. Ça fera de lui un meilleur entraîneur. Bob va sûrement l'aider là-dedans."

Concernant Carey Price, Roy ne veut pas ajouter de pression.

"C'est lourd de porter une équipe sur ses épaules, reconnaît l'ancienne vedette du Canadien. Il prend de l'expérience pour l'instant, il deviendra un meilleur joueur de hockey. Le Canadien n'est pas l'histoire d'un seul joueur."

"On peut être déçus des gardiens dernièrement, mais la solution, c'est d'amener tous les joueurs à jouer ensemble", poursuit-il.

Pour retrouver la confiance, Roy suggère de passer par le travail et d'être patient.

"La confiance n'est pas là, mais tout peut changer graduellement. L'avantage numérique va débloquer et les autres choses vont suivre. Dans peu de temps, on croira encore que le Canadien peut remporter la coupe Stanley."

*D'après un reportage de Louis-Simon Lapointe.