(RDS) - À chaque année plusieurs joueurs européens envahissent la Ligue canadienne de hockey afin de tenter d'impressionner les recruteurs des équipes de la Ligue nationale. Toutefois rares sont les joueurs qui proviennent de la Norvège, c'est cependant le cas de l'attaquant Patrick Thoresen du Drakkar de Baie-Comeau.

Thoresen en est à sa deuxième saison dans la Ligue junior majeur du Québec. L'an passé il s'alignait pour les Wildcats de Moncton mais il a été acquis par le Drakkar en juin dernier. Depuis le début de la saison Thoresen s'est bien acclimaté à son nouvel environnement et à ses nouveaux coéquipiers.

Le Norvégien de 19 ans a vécu une vive déception en juin dernier lorsqu'il a été ignoré au repêchage de la Ligue nationale après avoir obtenu 73 points en 60 matchs. Au fond c'était la raison principale qui l'avait amené au Canada l'an dernier.

À sa deuxième saison dans la LHJMQ, sa première à Baie-Comeau, le Norvégien se maintenait parmi les meilleurs marqueurs du circuit depuis le début de la saison. En 33 ans d'histoire, il est arrivé une seule fois qu'un Européen termine au premier rang des marqueurs. Ce fut le Tchèque, Pavel Rosa avec les Olympiques de Hull en 1996-97. Il aimerait évidemment répéter l'exploit."

"Il nous apporte beaucoup de caractère. Il joue bien dans les 3 zones a expliqué son entraîneur Richard Martel. Il est Européen, mais il se moule bien dans l'esprit d'équipe. On a mis la main sur tout un joueur de hockey qui veut faire ça toute sa vie."

La Norvège est loin de s'avérer une pépinière pour le hockey professionnel.

Dans la Ligue nationale il y a bien Espen Knutsen des Blue Jackets de Columbus mais il reste que la représentativité est faible.

Dans le circuit Courteau deux défenseurs norvégiens se sont illustrés pendant les années 90, Anders Myrvold avec le Titan de Laval et Bard Sorlie, qui a gagné la Coupe Memorial avec les Prédateurs de Granby. Le fait demeure que la Norvège est loin de se comparer aux autres pays scandinaves sur le plan international.

D'ici la fin de la saison le numéro 41 s'avéra toutefois une pièce maîtresse dans les éventuels succès du Drakkar, un bateau qui tire justement son origine au pays de Thoresen.