OTTAWA - Tout indique que les Sénateurs d'Ottawa affronteront les Penguins de Pittsburgh lors de la première ronde des séries et tous les joueurs s'entendent pour dire que ce sera une série captivante - surtout qu'ils auraient pu rencontrer les Devils du New Jersey.

"Les Devils sont plutôt ennuyeux", a dit le gardien des Sénateurs Ray Emery mercredi en comparant le style de jeu défensif des Devils, qui leur permet de récolter beaucoup de points, et celui des Penguins, qui préfèrent plutôt se lancer à l'attaque.

"On essaie seulement de ne pas commettre d'erreurs et de leur donner l'avance. Puis ils referment le jeu. Les Penguins, eux, vont partout sur la patinoire."

Il semble bien que les Sénateurs n'auront pas à composer avec les Devils, du moins lors de la première ronde, après avoir perdu 2-1 en fusillade contre eux, mardi.

En l'emportant, les Devils ont conservé la tête dans la division Atlantique et remporter le titre de leur section est la différence entre le deuxième rang dans l'Association de l'Est, ou une quatrième ou cinquième place.

Avec deux matchs à jouer, les Devils détiennent une avance de trois points sur les Penguins, ce qui signifie que les Penguins finiront au quatrième ou au cinquième rang et rencontreront les Sénateurs la semaine prochaine dès la première ronde des séries.

"Ce sera un bon test pour nous et peut-être une série un peu plus captivante", a estimé Emery.

Les deux équipes se mesureront jeudi à Ottawa lors du dernier match des Sénateurs à domicile en saison régulière.

On aura alors un avant-goût de la série à venir alors que se mesureront deux des trois meilleures attaques de la LNH et des joueurs qui sont parmi les plus talentueux du circuit.

Les Sénateurs totalisent 280 buts jusqu'à maintenant et seuls les Sabres de Buffalo ont inscrit plus de buts, 299. Les Penguins suivent avec 272 buts.

"On aurait du plaisir en les affrontant, a dit l'ailier gauche des Sénateurs Dany Heatley en évoquant la possibilité d'une série Ottawa-Pittsburgh. C'est une bonne équipe jeune, et je pense que nous avons eu du succès contre eux lors des deux dernières années. Ce serait une bonne série. Elle serait sûrement captivante."