Denis Paul a récolté six passes, ses coéquipiers Dominic Perna et Michel Mongeau ont enregistré des tours du chapeau et les Chiefs de Laval ont défait le Cousin de Saint-Hyacinthe 8-3 dans l'un des quatre matchs présentés dimanche dans la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ). Le Prolab de Thetford Mines a battu le Caron et Guay de Pont-Rouge 4-3, les Royaux de Sorel ont eu raison du Mission de Joliette 7-5 et les Rapides de LaSalle ont quitté le dernier rang de la section Ouest en dominant le Promutuel de Rivière-du-Loup 7-1.

À Laval, les spectateurs ont eu droit au festival Denis Paul. Limité à un point à ses trois premières parties avec les Chiefs, le vétéran a obtenu six mentions d'aide alors que Laval a défait le Cousin de Saint-Hyacinthe par la marque de 8-3. Dominic Perna et Michel Mongeau se sont aussi distingués à l'offensive avec chacun un tour du chapeau, Mongeau ajoutant une passe. Christian Sbrocca, un but et trois aides et Mike Piersol ont complété le pointage pour les Chiefs. Denis Chalifoux a participé à trois buts. Le Cousin a riposté par l'entremise de Mario Favreau, David Desnoyers et Stéphane Girard.

Les Chiefs ont doublé le nombre de tirs au but de leur adversaire, 39 contre 18. Denis Larivière, le gardien du Cousin, a été remplacé par Frédéric Beaubien après 40 minutes de jeu, il avait concédé six buts sur 25 lancers. Pour Beaubien, il s'agissait de son baptême du feu dans le semi-pro. Le gardien de Laval, Pierre-Luc Therrien, remportait pour sa part sa première victoire dans le circuit Gaudette. Louis Bédard, des Chiefs, a combattu contre Patrick Tessier et Patrick Salvail, Corey Holland contre ce même Salvail et Dennis Pinfold contre Tessier.

À Thetford Mines, le Prolab a savouré une septième victoire de suite en battant le Caron et Guay de Pont-Rouge par la marque de 4-3. David Thibeault (1b-2p), Daniel Payette, Stéphane Thivierge et Daniel Poudrier ont fait bouger les cordages du côté du Prolab. Jean Roberge a pour sa part amassé trois aides. Réjean Dufour, Bruno Guay et Frédéric Barbeau ont répliqué pour le Caron et Guay. Le Prolab a dirigé 43 rondelles sur David Labrecque alors qu'Yves Loubier faisait face à 34 tirs. Hugo Poulin, du Prolab, a jeté les gants devant Iannique Renaud, Jean Roberge a fait de même contre Luc Fournier.

À Sorel, les Royaux ont mis fin à une série de trois défaites consécutives tout en vengeant leur échec de vendredi en prenant la mesure du Mission de Joliette 7-5. Tirant de l'arrière 3-2, les Royaux ont pris le large en inscrivant quatre buts sans réplique dans la dernière moitié de la deuxième. Christian Deschênes (2b-1p), Stéphane Groleau (2b), Daniel Archambault, Yannick Thériault et Stéphane Larocque ont fait bouger les cordages pour les Royaux. Martin Lacroix a récolté trois aides. Pierre Gendron (1b-2p), Sébastien Roger, Jonathan Nantel, Jean-François Aubé et Patrice Martineau ont assuré la réplique du Mission, qui a été blanchi en 11 avantages numériques. L'attaque à cinq des Royaux a été plus efficaces avec trois buts en huit occasions.

Le Mission a eu le meilleur 38-28 au chapitre des tirs au but. Le gardien de Joliette, Francis Gourdeau, a été remplacé par Martin Bradette après 40 minutes de jeu. Il avait permis six buts sur 24 lancers. Patrick Labrecque était en poste pour Sorel. Jean-François Gouin, des Royaux, s'est battu contre Michel Véronneau et face à Dannick Lessard, Jamie Leinhos a affronté Clint Butler. Joliette avait remporté ses trois parties précédentes. Il s'agit aussi d'un premier échec pour l'entraîneur Jean Perron dans le semi-pro.

À LaSalle, les Rapides ont remporté une cinquième victoire à leurs six derniers matchs en disposant facilement du Promutuel de Rivière-du-Loup par la marque de 7-1. Sylvain Sévigny, avec un doublé, Patrick Deraspe (1b-2p), Denis Lamoureux (1b-2p), Mario Nobili (1b-2p), Jean-François Piché et Éric Sylvestre ont dirigé l'attaque des gagnants. Éric Belzile a évité le jeu blanc au Promutuel alors qu'il restait moins de quatre minutes à la rencontre. Rivière-du-Loup encaisse un quatrième revers de suite. Les Rapides ont dirigé 33 lancers sur Dany Lavoie pendant que Carl Benoît en recevait 29. Patrick Allard, des Rapides, s'est battu contre Jessy Grenier, Mauro DiPaolo s'est lui aussi mesuré à Grenier et Dino Mazzei a affronté Patrick Roy. Cette victoire, combinée à la défaite de Saint-Hyacinthe, permet à LaSalle de quitter le dernier rang de la section Ouest, maintenant occupé par le Cousin.


Prochain match mardi

L'action reprendra mardi alors que les Dragons de Verdun seront les hôtes des Royaux de Sorel. Les Royaux ont trois points de retard sur les Dragons et le premier rang de la section Ouest, mais ils ont disputé un match de moins.


Transactions

Le Promutuel de Rivière-du-Loup a obtenu, vendredi, les services de Lenny Bonanno, du Mission de Joliette, en retour de considérations futures. Bonanno a obtenu trois aides en quatre parties cette saison. L'ailier de 5 pieds 9 pouces et 170 livres âgé de 27 ans a joué dans la Central hockey league (Memphis, Macon et Fayetteville) au cours des trois précédentes saisons.

Un autre joueur du Mission, Martin Côté, a été transféré aux As de Québec lui aussi en retour de considérations ultérieures. Côté, un attaquant, a amassé un but et trois passes en six joutes dans l'uniforme du Mission en début de saison.