La décision de l'arbitre Richard Bloch d'annuler le contrat d'Ilya Kovalchuk continue à faire couler beaucoup d'encre, notamment en ce qui a trait au fait que la Ligue nationale a décidé de réviser récemment les contrats de certains joueurs.

Rencontré jeudi à l'occasion de la deuxième édition de l'Invitation Maxim Lapierre, l'agent Bob Perno a indiqué qu'il était convaincu que la LNH n'irait pas jusqu'à annuler des ententes qu'elle a pourtant déjà approuvées. Rappelons que plus tôt cette semaine, la LNH a fait savoir qu'elle enquêtait sur les ententes signées par Marc Savard, Marian Hossa, Roberto Luongo et Chris Pronger depuis plusieurs mois.

«Je trouve que la Ligue nationale se couvre de ridicule en révisant des contrats qui ont été signés dans le passé», a déclaré Bob Perno, de manière incisive.

L'agent a aussi indiqué qu'il ne comprenait pas l'attitude des dirigeants des équipes de la ligue qui ont décrété le lock-out, il y a six ans à peine, parce qu'ils exigeaient l'implantation d'un plafond salarial.

«Les joueurs ont accepté les conditions de la convention collective et ils ont signé des contrats en bonne et due forme. La ligue ne doit pas revenir sur ses signatures. Ce qui a été fait dans le passé doit rester dans le passé», a tenu à rappeler Bob Perno.

Bertrand Raymond, éditorialiste en chef du RDS.ca, abonde dans le même sens que Bob Perno. «Revenir en arrière, ça ferait broche à foin un peu. Tu démontrerais alors que tu manques de sérieux en tant que circuit professionnel», a-t-il soutenu, en précisant que la Ligue n'aurait jamais dû attendre avant d'enquêter sur ces contrats.

Malgré tout, plusieurs sont d'avis que cette saga des contrats ne devrait pas engendrer de tensions entre la Ligue nationale et l'Association des joueurs au point de créer un nouveau conflit de travail. C'est que la présente convention collective se termine le 15 septembre 2011.