RDS.ca mercredi, 3 août 2011. 15:25

Déjà au travail avec l'entraîneur des gardiens Pierre Groulx, Peter Budaj s'est dit honoré de se joindre à une organisation prestigieuse comme celle du Canadien.

«C'est une organisation avec une grande histoire, des grands joueurs, des membres du Temple de la renommé et de nombreuses conquêtes de la Coupe Stanley. C'est épatant! Il existe une atmosphère ici comme il n'y en a pas ailleurs», a indiqué le nouveau gardien de but du Tricolore.

Budaj a discuté avec son compatriote slovaque, Jaroslav Halak, qui était son co-chambreur aux Jeux olympiques de Vancouver. Halak a appelé Budaj le 1er juillet pour lui parler de Montréal.

«Lorsque j'ai signé mon contrat avec le Canadien, il m'a aussitôt appelé pour me dire que j'allais adorer Montréal. Que c'est un bel endroit et une bonne organisation avec de merveilleux partisans. Il ne m'a dit que des bonnes choses sur Montréal. Tout ça me rend très excité», a-t-il indiqué.

Budaj est également heureux de retrouver son ancien coéquipier chez les Bears de Hershey, Mathieu Darche, un joueur qu'il admire.

«C'est le genre de joueur que toute équipe a besoin. Il fonce au filet et il travaille fort. Il peut marquer ce genre de but dans la circulation qui fait la différence. C'est bien de connaître au moins un joueur avec qui j'ai évolué.»

Dans le but de se familiariser avec son nouvel environnement, Budaj a téléchargé une application sur son téléphone pour apprendre les bases du français et il se débrouille bien. Le gardien est d'ailleurs capable de dire quelques expressions de base comme «bonjour, comment ça va» ou «je ne parle pas français».

Peter Budaj aura droit à son premier véritable bain médiatique montréalais, lors du traditionnel tournoi de golf du Canadien, le 14 septembre prochain. Le camp d'entraînement officiel s'ouvrira dans la même semaine.

D'après un reportage de Patrick Friolet