QUÉBEC - Les billets d'avion de trois anciens joueurs étoiles des Nordiques ont été défrayés par l'organisation de la Marche bleue, qui a bénéficié pour ce faire d'un soutien financier de la Ville de Québec.

L'attaché de presse du maire Régis Labeaume, Paul-Christian Nolin, a affirmé lundi que le comité exécutif a consenti 5000 $ à l'organisateur de l'événement de la fin de semaine dernière, Mario Roy, notamment pour les billets d'avion de Michel Goulet ainsi que des frères Anton et Peter Stastny.

"L'organisateur, M. Roy, se retrouvait avec de l'argent qu'il ne pouvait pas trouver par des commanditaires privés, a-t-il dit. Alors on est tout simplement venu aider à ça."

Le comité exécutif avait aussi prévu 4000 $ en services, notamment pour le déploiement de policiers affectés à la circulation, samedi. Mais selon M. Nolin, la somme totale sera moins élevée que ce qui avait été prévu.

"Le reste des services, c'est le branchement électrique et en eau et des livraisons de matériel sur le site", a-t-il dit.

Mario Roy a déclaré lundi que les frais de déplacement des trois ex-étoiles s'élèvent à 4100 $.

M. Roy, qui n'a pas encore finalisé les comptes, a affirmé que le billet d'avion de M. Goulet a coûté 1300 $ et ceux des deux frères ont totalisé environ 2800 $.

Selon l'organisateur de l'événement, qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes sur les plaines d'Abraham, les trois ex-joueurs avaient demandé à être remboursés pour leurs frais de déplacement.

M. Roy a cependant expliqué qu'il n'avait pas spécifiquement demandé du financement pour les billets d'avion, même si le cabinet de M. Labeaume était au courant que la somme servirait en partie à couvrir ces dépenses.

"Je n'ai pas demandé d'argent à la Ville de Québec spécifiquement pour payer les billets d'avion, a-t-il dit. J'ai demandé de l'argent pour couvrir mes frais, ce que ça va avoir coûté en tout et partout. J'ai pris le 5000 $ mais je vais vous dire une chose: ça se peut que j'aie à en sortir de mes poches."

M. Roy a indiqué lundi qu'il prévoit présenter prochainement un bilan financier qui exposera les détails des coûts engendrés par l'organisation de l'événement, dont il estime le total à environ 15 000 $.

Selon lui, ce montant aurait été beaucoup plus élevé sans les commandites de nombreux partenaires privés qui se sont associés à l'événement.

"Le budget va être rendu public très prochainement, aussitôt que je vais avoir mes montants de rentrées d'argent au niveau de mes articles promotionnels qu'on a vendus", a-t-il dit.

Des autocollants ainsi que des verres étaient vendus lors de l'événement et une partie des profits seront remis à l'organisation de la Marche bleue, a indiqué M. Roy.