(RDS) - Peter Forsberg a inscrit deux buts et obtenu deux passes pour terminer le match avec quatre points et l'Avlanche du Colorado n'a pas eu beaucoup de mal à disposer des Penguins de Pittsburgh 5-1.

Ville Nieminen a obtenu deux buts. Il s'agit de son match de plus d'un but en carrière.

Peter a donné une véritable démonstration de hockey. Il a été le meilleur patineur et il a provoqué beaucoup de choses", a déclaré l'entraîneur, Bob Hartley.

"C'était un match important, a indiqué le héros du match. J'ai connu quelques ennuis cette saison. Je n'ai pas aussi bien joué que je peux le faire. Les séries commencent dans deux mois et je dois reprendre mon rythme."

Pour un deuxième match de suite, Mario Lemieux et Jaromir Jagr ont été réduits au silence. C'est seulement la quatrième fois en 23 rencontres que Lemieux ne s'inscrit pas au pointage. C'est la troisième fois en cinq rencontres que le 66 n'obtient pas de point.

Lemieux a lancé cinq fois en direction du filet de Patrick Roy et il a terminé la partie avec une fiche de moins deux.

Lemieux, ennuyé par des maux de dos, ne semblait pas dans son assiette. Il avait obtenu au moins un point lors de ses 18 premières rencontres.

D'ailleurs, lorsque les journalistes lui ont demandé comment il se sentait, Lemieux s'est montré peu loquace: "c'est toujours pareil".

Incidemment Roy a arrêté 21 rondelles pour remporter une 30e victoire cette saison. Il a neuf 9 défaites et six matchs nuls. Milan Hejduk a compté son 32e de la saison pour aider l'Avalanche à gonfler leur dossier contre les Penguins à 10-1-3 au cours des 14 dernières parties entre les deux formations.

Roy a une fiche de 22-8-6 contre les Penguins.

Cette victoire fait du bien à l'Avalanche qui remporte seulement un deuxième match en huit rencontres (2-5-1) depuis leur série de sept victoires. Cette victoire les place au premier rang de la ligue nationale devant les Blues avec 85 points.

"Nous avons perdu contre sans doute la meilleure équipe de la ligue, a reconnu l'entraîneur des Penguins, Ivan Hlinka. C'est la plus rapide équpe."

Les deux équipes ont toutefois vu des joueurs tomber au combat. Chez les Penguins, le défenseur Ian Moran s'est fracturé un pouce. L'Avalanche a perdu les services de l'attaquant Éric Messier blessé à la cheville, le défenseur Greg de Vries à l'épaule et l'attaquant Dan Hinote blessé à un genou.

Alexei Kovalev des Penguins a obtenu son 35e but de la saison et son 200e en carrière. Il s'agit d'un sommet pour lui et il trône parmi les buteurs de la LNH.

On retrouvait sept des 25 premiers marqueurs de la ligue, incluant Joe Sakic et Jagr qui étaient sur un pied d'égalité au classement.

Les Penguins ont un dossier de 8-3-1-0 à leurs 12 dernières rencontres. Ils n'ont toutefois marqué qu'une seule fois à leurs 22 derniers avantages numériques.

Jagr n'a pas marqué de but pour un sixième match de suite. L'Avalanche avait accordé pas moins de 20 buts à ses cinq matchs précédents. Quand Forsberg marque, son équipe a une fiche de 14-0-1-1.

René Corbet des Penguins devrait rater le prochain mois en raison d'une fracture au pied gauche.