Pendant 10 ans, Peter Stastny a fait vibrer la Ville de Québec et plus particulièrement, le Colisée de Québec.

L'ancienne gloire des Nordiques n'avait pas eu l'occasion de visiter le nouvel amphithéâtre qui pourrait éventuellement accueillir le retour de l'équipe.

Il a profité du tournoi Pee-Wee pour revenir à Québec et visiter le Centre Vidéotron pour la première fois.

« Quand on s'est approchés vers cette place, j'ai vu ce grand édifice blanc avec beaucoup de lumière. C'est géant. C'est incroyable et impressionnant. Je suis heureux de voir ce si bel aréna, peut-être le plus beau au monde », a déclaré l’ancien no 26 des Nordiques.

Comme la plupart des anciens Nordiques, il est convaincu que la LNH reviendra s'installer dans la Vieille Capitale.

« Je n'ai aucun doute, ce n'est qu'une question de temps. J'espère que ce sera le plus court possible. L'aréna était une condition, et Québec a prouvé qu'elle mérite une équipe. Ses partisans sont les meilleurs au monde », a ajouté celui qui 977 matchs dans la LNH, dont 737 avec les Nordiques.

L'ancien capitaine des Fleurdelisés n'a jamais remporté la Coupe Stanley durant sa carrière de 15 saisons, mais il ne dit pas non à la possibilité de le faire avec les futurs Nordiques dans un rôle de dirigeant.

« Si on trouve quelque chose d'acceptable des deux côtés. Si c'est une situation gagnant-gagnant, pourquoi pas? Je suis très attaché avec le Québec pour le reste de ma vie », a-t-il mentionné.

Peter Stastny sera l'un des points de mire de la cérémonie d'ouverture officielle, samedi après-midi, avant le match des Petits Nordiques. Lundi matin, il assistera au match des Thunders de la Slovaquie, dirigé par l'un de ses neveux.