(RDS.ca) - Le Canadien est entré dans l'ère Bob Gainey mais est-ce que ce sera suffisant pour sortir cette formation du bourbier dans lequel elle se trouve depuis quelques années. Les partisans rêvent que le retour de cet ancien guerrier des années 70-80 puisse redonner un sens au mot fierté.

Le Tricolore, après avoir mérité une place dans les séries et avoir atteint la deuxième ronde il y a deux ans, s'est lamentablement écroulé l'an passé, ce qui a entraîné le congédiement de l'entraîneur Michel Therrien, remplacé par Claude Julien.

En plus de la fierté, les Montréalais espèrent que le retour de Gainey suffira pour inculquer aux joueurs une éthique de travail et une constance dans la performance. Les amateurs ne veulent plus revoir ces athlètes, grassement payés, qui ne se présentent qu'une période sur trois comme on l'a vu si souvent l'an dernier. Dans la victoire comme dans la défaite, les fidèles du Tricolore veulent un effort soutenu.

L'instructeur des gardiens, Roland Melanson, affirme que José Théodore n'a jamais été dans une meilleure forme. Le gardien du Canadien a connu une année frustrante l'an passé multipliant les contre-performances, un an seulement après avoir remporté les trophées Hart et Vézina et signé un lucratif contrat.

Le jeune gardien a vécu un été mouvementé à la suite de l'arrestion de son père et de quelques membres de sa famille après la mise au jour d'une histoire de prêts usuraires. Puis, la publication de photos dans le Journal de Montréal, remontant à quelques années, l'ont relié au monde interlope, ce qui a eu pour effet de braquer à nouveau l'attention médiatique sur lui.

Les experts se sont immédiatement demandés comment il allait survivre à toute cette controverse après une mauvaise saison. Plusieurs d'entre eux ont déclaré qu'il aurait la vie impossible à Montréal mais la direction de l'équipe s'est aussitôt interposée en lui donnant son appui. Il faudra surveiller le début de saison de Théodore. S'il connaissait une mauvaise séquence, Gainey sera-t-il tenté de le soustraire au cirque montréalais en l'expédiant sous d'autres cieux ou continuera-t-il de lui manifester son appui?


Peu de changements

Le nouveau directeur général n'a pas apporté beaucoup de changements à sa formation durant la saison morte. Il n'a pas ajouté de gros joueurs mais il a racheté les contrats de Randy Mckay et Mariusz Czerkawski, deux déceptions l'an dernier.

Le Tricolore misera essentiellement sur le même groupe de petits joueurs auxquels se grefferont des jeunes qui ont joint l'équipe en cours de route l'an dernier. Gainey n'a pas été en mesure d'ajouter à cette formation, des joueurs, qui par leur seule présence, imposent le respect. Les joueurs du Canadien risquent donc encore une fois de se faire brasser la cage.

L'arrivée à Montréal de Darren Langdon et de Steve Bégin, obtenus lors du repêchage intraligue la semaine dernière, pourrait, selon certains observateurs, rendre les petits attaquants du Canadien moins craintifs.

Dans l'Est, le Canadien a terminé au 11e rang pour les buts marqués et seulement trois de ses joueurs se sont retrouvés parmi les 150 meilleurs compteurs du circuit (Saku Koivu 27e, Richard Zednik 94e et Yanic Perreault 110e). Julien donnera la chance aux jeunes attaquants Jason Ward et Marcel Hossa d'améliorer la situation. Ward dominait les pointeurs de la Ligue américaine avant de se joindre au Tricolore et Hossa, qui a marqué six fois en 36 parties à Montréal, pourrait jouer en compagnie de Koivu et Zednik, si ces derniers sont en mesure d'amorcer la saison. Le petit capitaine est blessé au genou droit alors que le Slovaque est ennuyé par une élongation musculaire à l'aine.

On mise sur ce mélange de jeunes et de vétérans pour relancer une attaque à cinq anémique. Le Canadien, avec 44 buts en supériorité numérique, a terminé au 28e rang de la ligue l'an passé.

En défensive, on retrouvera un noyau de vétérans et de jeunes loups. Patrice Brisebois, qui est encore avec l'équipe, Stéphane Quintal et Craig Rivet seront appuyés par Mike Komisarek et Andrei Makov. Ces derniers ont démontré de belles qualités l'an dernier. Les vétérans Karl Dykhuis et Patrick Traverse ont pour leur part payé la note pour leur irrégularité et ils ont été cédés à la Ligue américaine.

Julien est le troisième entraîneur du Canadien en quatre ans. Il est l'homme d'André Savard, l'ancien directeur général, qui a cédé sa place à Gainey cet été. Julien devra démontrer à son nouveau patron qu'il est l'homme qu'il faut dans cette autre période de reconstruction. Sa réputation d'excellent professeur devrait l'aider avec les jeunes joueurs. Il a d'ailleurs connu beaucoup de succès à la barre des Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine. à Montréal, il a terminé la saison avec une fiche de 12-16-3-5 après avoir succédé à Therrien. À ne pas douter qu'il sera sous la haute surveillance des médias.