Par Luc Dansereau - Contrairement à l'habitude, les fans du Canadien n'étaient pas très nombreux au TD Banknorth de Boston, jeudi, pour le premier match éliminatoire entre les hommes de Bob Gainey et ceux de Claude Julien. Le RDS.ca était présent et vous raconte l'ambiance.

À l'extérieur de l'amphithéâtre quelques heures avant la rencontre, quelques chandails rouges ont été aperçus dans la meute de partisans vêtus de noir. Le fait que les Bruins aient terminé au premier rang semble avoir incité les partisans bostonnais à se procurer des billets pour ce premier match.

Groupe de musique tout près de l'aréna, logos des Bruins bien en vue, la fièvre des séries s'est véritablement emparée des amateurs de hockey à Boston.

Si les joueurs du Canadien étaient heureux d'entreprendre les séries sur la route, ils ne pouvaient être mieux servis.

La poignée de spectateurs qui avaient franchi les tourniquets pour la période d'échauffement a fait sentir ses couleurs en huant les joueurs du Tricolore lorsque ces derniers effectuaient leurs premiers coups de patin sur la glace.

Du haut de la passerelle, quelques amateurs avec des gilets tricolores étaient éparpillés dans l'aréna. Et quelques sièges étaient aussi inoccupés.

Dès le début du duel tant attendu, les amateurs des Bruins scandaient le nom de Carey Price pour tenter de le déconcentrer. La mise en échec de Milan Lucic à l'endroit de Patrice Brisebois en début de match a fait bondir d'un trait les quelque 17000 spectateurs.

Le fait d'avoir bien écoulé le désavantage numérique lors d'une pénalité à Tomas Plekanec en première a quelque peu calmé les ardeurs des amateurs présents.

Mais deux buts rapides lors des 13 et 14e minute de jeu ont redonné la voix aux fans de Boston qui s'en donnaient à cœur joie aux dépens du gardien des Glorieux.

Employé au sein de premier trio au cours du premier et du troisième tiers, Georges Laraque a fait réagir la foule à quelques reprises en tentant de s'en prendre à ses adversaires. Quelques secondes après un spectaculaire arrêt de Tim Thomas qui a fait réagir les spectateurs, Chris Higgins a déjoué le gardien, ce qui a jeté une véritable douche d'eau froide dans la foule, jusque-là très bruyante.

Ne faisant face qu'à peu de tirs de qualité, Thomas a d'ailleurs pu compter sur l'appui de la foule tout au long de la soirée. Alex Kovalev a cependant remis les deux équipes à la case départ et les quelques dizaines de partisans du Canadien présents avaient retrouvé l'espoir.

Mais lors d'un avantage numérique, Zdeno Chara a réveillé la foule - qui s'était quelque peu endormie au deuxième entracte - en décochant un puissant lancer qui a trouvé le fond du filet. Les cris des partisans de Boston retentissaient aux quatre coins de l'aréna et les partisans n'ont pas hésité à brandir une fois de plus les serviettes aux couleurs des Bruins, cadeau remis aux amateurs au tout début de match. Les partisans du Tricolore ont été noyés par cette vague de couleurs jaune et noir.

Les Bruins ont mis fin au suspense lorsque Phil Kessel a inscrit le but qui clouait le cercueil du CH, celui-là dans un filet désert. La soirée était loin d'être terminée puisque quelques escarmouches sont survenues au cours des 10 dernières secondes de la rencontre, au grand plaisir des Américains qui se sont mis à scander les fameux USA, USA.

« La rivalité entre les deux équipes est intéressante non seulement pour les joueurs, mais aussi les amateurs. Ils nous ont encouragés du début à la fin, » a déclaré Milan Lucic au terme de la rencontre.

« Malgré toutes les statistiques passées entre les deux équipes, c'était important pour nous de remporter le premier match et prendre les devants dans la série devant nos partisans, » a conclu l'entraîneur-chef des Bruins Claude Julien.

La table est mise pour le deuxième match de la série qui risque d'être intéressant. En espérant que plusieurs partisans du Canadien fassent le voyage dans l'État du Massachusetts samedi pour encourager leurs favoris.