Peut-être que l'évaluation de l'équipe sera quelque peu faussée en raison des succès inespérés en séries. Ce sont pourtant ces mêmes succès qui ont rendu le club aussi grand. Puis, ce n'est quand même pas n'importe qui que le Canadien a battu. On parle des champions de la saison régulière et des champions en titre de la coupe Stanley. Dans le fond, le Canadien est peut-être meilleur qu'on le croyait.

Pour aller plus loin l'an prochain, je suis convaincu que le Canadien devra greffer des plus gros joueurs à sa formation. Ce n'est pas une question de tout chambarder mais l'ajout de deux ou trois gros joueurs qui peuvent jouer sur les deux premiers trios serait très utile. Ça peut sembler demander beaucoup mais je sais que ça se fait.

Il est vrai que le Canadien a connu une saison régulière en dents de scie mais il est vrai aussi qu'on n'a pas vu le vrai visage de cette équipe en raison du nombre de blessures, de l'arrivée d'un nouvel entraîneur ainsi que de l'ajout de onze nouveaux joueurs.

Toutes les équipes sont affectées chaque saison par des blessures mais le Canadien a été sévèrement touché chez des joueurs importants comme Andrei Markov, Brian Gionta et Mike Cammalleri.

Jacques Martin a eu besoin de temps pour connaître ses joueurs alors que ces derniers ont aussi eu besoin de temps pour bien assimiler le système de l'entraîneur. C'est en jonglant avec les gardiens qu'on a découvert un gardien de premier plan en Jaroslav Halak, qui est devenu un numéro un et qui est mon joueur de l'année chez le Canadien.

Globalement, ça été une saison difficile avec l'arrivée d'un nouveau coach, les ajustements entre les nouveaux joueurs et les blessures. Le Canadien a démontré beaucoup de caractère et de chimie pour se rendre jusqu'où il s'est rendu.

Ce sont des raisons qui ont fait en sorte que le système de jeux a été long à assimiler. Pour le commun des mortels, ça peut sembler simple à le mettre en place mais il faut laisser le temps aux joueurs de bien le maîtriser. On a d'ailleurs senti en séries éliminatoires que les joueurs comprenaient le système du nouveau patron.

La première année de Jacques Martin

Je pense que la première saison de Jacques Martin à la barre du Canadien a démontré hors de tout doute qu'il pouvait composer dans l'adversité. On voit que les joueurs ont pris la personnalité de leur entraîneur. Martin n'est pas un homme flamboyant, qui crie ou qui fait des grandes déclarations. C'est un homme conservateur qui a donné sa personnalité à cette formation.

Price ou Halak

Il est tellement difficile de répondre à cette question actuellement. Je veux être très prudent dans ce dossier. J'ai la certitude que Carey Price va devenir un grand gardien dans la LNH mais il faut avouer que si les partisans ont acclamé leur équipe jusqu'à lundi, c'est grâce à Jaroslav Halak.

Les deux sont jeunes. Price à 22 ans et Halak 25.

La direction doit faire une évaluation en profondeur de ses gardiens. Il faut se demander si les deux gardiens vont accepter de cohabiter à nouveau et combien ça va coûter? Si j'étais le Canadien, je souhaiterais le retour des deux portiers.

Halak voudra être traité comme un numéro un. Les deux gars ont bien composé avec la situation cette année et ils ont été très professionnels mais je suis convaincu qu'ils ne voudront plus vivre la même situation.

Beaucoup de questions pour Pierre Gauthier

La haute direction du Canadien devra répondre à un nombre important de questions d'ici l'ouverture de la prochaine saison.

-Le dossier Andrei Markov
Est-ce que le Canadien veut le garder, lui qui aura 31 ans et qui a été blessé souvent au cours des dernières saisons. Est-ce qu'on lui donne un contrat à long terme?

-Que faire avec les frères Kostitsyn?
-Il y a le dossier Tomas Plekanec
-Le dossier des deux gardiens
-Qu'est-ce qu'on fait avec Marc-André Bergeron?
-Le dossier Dominic Moore.
Selon moi, Moore devrait revenir car il est un atout important.

-Qu'est-ce qu'on fait avec Benoit Pouliot?

Comme vous le constatez, Pierre Gauthier aura beaucoup de boulot sur la planche cet été.

Les priorités

-En attaque : ça prend deux attaquants de puissance (power forward) à cette équipe. Je parle de joueurs susceptibles de marquer 30 buts. Ce sont des joueurs difficiles à obtenir mais ça se fait. Des gars comme Jeff Carter ou encore Scott Hartnell feraient très bien l'affaire. Pas des bagarreurs mais des joueurs physiques.

-En défensive : la brigade défensive n'est pas toute à refaire. On doit dès maintenant donner à Hall Gill beaucoup plus de respect que lors de son arrivée avec l'équipe. Jaroslav Spacek a été malade mais il fait un travail honnête. Il faut aussi se questionner à savoir s'il est temps de donner une vraie chance à Ryan O'Byrne. S'il reste avec l'équipe, il faudra qu'il devienne un joueur important.

Il faut aussi réfléchir à ce qu'on fait en l'absence de Markov, qui ne devrait pas revenir au jeu avant le mois de décembre. Cette absence pourrait inciter le Tricolore à retenir les services de Bergeron, qui a un rôle spécifique à jouer mais l'émergence de P.K. Subban vient mêler les cartes.

C'est assuré que Subban se présentera au camp avec l'assurance de jouer avec le grand club. Il aura toutefois besoin d'être bien encadré par les instructeurs pour bien le développer.

Bob Gainey a fait beaucoup de changements l'an dernier et Pierre Gauthier ne peut pas en faire autant cette année. Il devra prendre les bonnes décisions parce que les partisans vont demander rien de moins qu'une autre participation à la finale d'association. Puis, les partisans ne s'attendront à rien de moins qu'une place parmi les six premières équipes dans l'Est l'an prochain.

Les distractions

Gauthier devra déterminer ce que l'équipe va faire avec les frères Kostitsyn. Si on veut qu'ils quittent l'équipe, il ne faut pas les laisser partir sans rien obtenir en retour. Les frères ont le talent pour jouer dans la LNH. Sergei a du talent alors que de son côté, Andrei a prouvé qu'il pouvait marquer des buts mais est-ce qu'ils sont des bons éléments pour la chimie de l'équipe.

Sergei, j'en suis convaincu, n'était pas heureux d'être laissé de côté en séries. Il devra lui aussi faire un examen de conscience et déterminer où s'en va sa carrière. De son côté, Andrei devra s'établir comme un joueur important au sein de cette équipe.

Je pense que Jacques Martin a eu moins de distractions cette année que son prédécesseur Guy Carbonneau. C'est le jour et la nuit entre ces deux périodes.

Pour une dernière fois : MERCI

Comme vous le savez doute, je tire ma révérence du monde des médias, du moins à temps plein. Ceci était donc ma dernière chronique sur le RDS.ca et je tiens à vous remercier de votre accueil depuis dix ans.

C'est avec beaucoup de sérieux et d'honnêteté que j'ai participé aux chroniques.

J'ai beaucoup apprécié vos commentaires que vous soyez d'accord ou non avec moi. C'était très bien parce que chacun a droit à son opinion et je n'ai pas toujours raison.

Merci à tous.

Faites votre bulletin des joueurs du Canadien

*propos recueillis par Robert Latendresse