Le temps d‘un match, les fantômes feront leur apparition au Centre Bell, alors que les Bulldogs de Hamilton (30–20-1–5) accueilleront les Phantoms d‘Adirondack. (18–30-3–6) vendredi au Centre Bell.

« Jouer à Montréal, devant une foule imposante, ça donne toujours un boost à notre saison, a déclaré le défenseur Mathieu Carle quelques heures avant la rencontre.

Malgré le fait que plusieurs joueurs des Bulldogs ont été appelés en renfort par le Canadien depuis le début de la saison, Carle a répété aux journalistes présents dans le vestiaire pour l’entraînement matinal des Bulldogs qu’il n‘est pas découragé de la situation, même si son téléphone n’a toujours pas sonné.

« C’est totalement hors de mon contrôle, a mentionné Carle, qui a fourni 10 buts et 10 passes depuis le début de la saison. Je veux continuer à bien jouer et je ne cherche pas de réponse à savoir quand ce sera mon tour. »

Je m'étais entretenu avec Carle avant sa présence au match des étoiles de la AHL.

Joueur autonome sans compensation à la fin de la saison, Carle n’a aucune idée de ce l’avenir lui réserve, mais rêve toujours de porter l‘uniforme du Canadien.

« C’est l’organisation qui m’a donné ma première chance chez les professionnels et je souhaite poursuivre mon cheminement avec le Canadien. »

Pourquoi Carle n'a pas reçu l'appel tant attendu? L’entraîneur Randy Cunneyworth n’a pas d’explication précise à ce sujet.

« Parfois, ce n’est qu’une question de timing Ceci dit, il joue très bien pour notre équipe. Il peut être un quart-arrière pour notre avantage numérique et il apporte plusieurs autres dimensions à notre groupe. Il doit demeurer patient et espérer que son tour vienne. »

S'il y a un joueur qui profite de la situation des blessés à Montréal, c'est Olivier Fortier. L‘ancien de l‘Océanic de Rimouski revient de loin, lui qui a raté presque la totalité de la saison dernière en raison d‘une blessure à l‘épaule.

Fortier joue un rôle plus important depuis la perte de plusieurs éléments clés à Hamilton.

« Au début de la saison, j’avais un rôle un peu moins important et j’ai même été rayé de l’alignement quelques matchs, déclare-t-il. Présentement, j’ai la chance d’évoluer en avantage et quelques fois en désavantage numérique. En jouant une quinzaine de minutes par match, j’ai pris de la confiance. J‘aime la façon dont je progresse. »

L‘entraîneur des Bulldogs a affirmé lors de son point de presse que Fortier aura encore plus de responsabilités à la suite du départ de Ben Maxwell.

-



- Le nouveau venu Nigel Dawes s‘est entraîné pour la première fois avec ses coéquipiers. Dawes portera le numéro 19 avec les Bulldogs.

- Gabriel Dumont s‘adapte bien à sa première saison chez les professionnels. L‘ancien des Voltigeurs de Drummondville a inscrit cinq buts et 10 passes en 50 matchs.

« Ça va bien. Au début, j‘étais quelque peu impressionné et j‘ai dû m‘adapter au niveau de jeu plus physique, a affirmé Dumont. »

- Acquis en retour de Maxim Lapierre, le défenseur Brett Festerling n‘a pas participé à l‘entraînement matinal des Bulldogs. Il a raté les cinq derniers matchs de l‘équipe.

« Nous disputons trois matchs en trois soirs au cours de la fin de semaine et nous espérons le revoir en uniforme dimanche, a expliqué Cunneyworth. Festerling est un défenseur qui évolue dans les deux sens de la patinoire et qui apporte une présence physique. »

-



À surveiller pour les Phantoms, Denis Hamel, le meilleur pointeur de la formation, le défenseur Kevin Marshall, ancien défenseur de la LHJMQ, ainsi que l'exgardien des Flyers, Michael Leighton.

- Le Québécois François Charron sera l‘officiel pour le match de ce soir.