J'ai vraiment cru que le Canadien pourrait profiter des conditions de la Classique Héritage pour l'emporter contre les Flames à Calgary. Ça peut sembler étrange à dire à la suite de leur défaite de 4 à 0, mais je me disais que le Canadien utiliserait sa vitesse dans un match peu physique, mais ce fut tout le contraire…

En fait, je m'attendais à voir les joueurs du Canadien patiner davantage pour se réchauffer dans cet environnement frisquet. Toutefois, la glace était tellement mauvaise que les joueurs trébuchaient et les passes devenaient très difficiles à exécuter. De plus, les joueurs du Canadien qui aiment transporter la rondelle comme Tomas Plekanec, Scott Gomez et P.K. Subban n'ont pas été en mesure de se faire valoir.

Il ne faut pas oublier que le Canadien a concédé un rare but alors qu'il évoluait en avantage numérique ce qui a permis aux Flames de prendre les devants 2 à 0.

La tenue de cette Classique Héritage a incité plusieurs personnes à suggérer que cet événement soit présenté annuellement. Si je me mets dans la peau des joueurs, je dirais oui à cette proposition. Par contre, si j'étais dans les souliers d'un propriétaire, j'aurais peur de perdre un de premier plan en raison de la qualité de la glace…

Évidemment, il s'agit d'un événement très apprécié des amateurs. Maintenant, il faut se demander si la LNH accepte que la qualité de la glace et du jeu diminuent et que les efforts soient concentrés sur l'élément spectacle de cette journée. Il faut être honnête, la partie entre le Canadien et les Flames ressemblait à un match amical dans un parc et c'est un peu dommage.

Je comprends aussi les joueurs de ne pas avoir déployé l'intensité maximale dans de telles circonstances.

Le CH ne semble pas en mode séries

Le Canadien a amorcé son voyage dans l'Ouest sur une mauvaise note contre les Oilers et j'étais convaincu que les hommes de Jacques Martin allaient renverser la vapeur à Calgary. Maintenant, ils doivent rendre visite aux Canucks à Vancouver et la tâche s'annonce très difficile.

J'avais l'impression que les retours au jeu de Hal Gill, James Wizniewski et Michael Cammalleri allaient produire un impact positif.

En observant les derniers matchs, je trouve que le Canadien ne semble pas une équipe en mode séries contrairement à plusieurs de ses adversaires.

Pourquoi? La raison est difficile à identifier, mais les jeunes joueurs ont contribué davantage que les vétérans dernièrement alors que ça devrait être le contraire dans un moment aussi important que le dernier droit d'une saison régulière. Le manque d'aplomb de certains vétérans force Carey Price à présenter du hockey miraculeux pour obtenir des victoires.

Pierre Gauthier a sans doute un plan

Le marché des transactions a été très actif au cours des derniers jours et Pierre Gauthier devra établir sa ou ses priorités puisque les besoins sont nombreux. À mon avis, le Tricolore aurait besoin d'un gros attaquant, d'un gros joueur de centre et d'un gros défenseur.

Présentement, l'attaque du Canadien fonctionne au ralenti. Par contre, Cammalleri vient tout juste de revenir au jeu donc il faut lui accorder quelques parties pour retrouver sa touche. Le problème, c'est que le Canadien ne peut pas patienter pendant 20 parties.

C'est évident que Gauthier ne peut pas combler tous ses souhaits et il ne doit pas hypothéquer l'avenir pour la saison actuelle. Il doit plutôt rechercher un joueur pouvant offrir quatre ou cinq bonnes saisons au Canadien. Je préfère cette approche car le Canadien n'est pas à un morceau près de rivaliser pour la coupe Stanley.

J'ignore comment Gauthier évalue la situation et le marché, mais je me demande comment le Canadien a fait pour ne pas mettre la main sur le défenseur Eric Brewer. Ce dernier a été échangé des Blues au Lightning contre un choix de troisième ronde tandis que le Canadien a cédé un choix de cinquième ronde pour rapatrier Paul Mara.

Brewer est un capitaine expérimenté et polyvalent, mais je me dis que Gauthier a sans doute un plan en tête et il faudra attendre la suite des événements. Après tout, il est peut-être plus avancé qu'on peut le croire dans certains dossiers.

Étant donné que les directeurs généraux n'hésitent pas à transiger dernièrement, j'ai l'impression que l'action se poursuivra jusqu'à la fin de la période des transactions.

Si le Canadien ne parvenait pas à améliorer sa formation, ce serait dangereux de subir une élimination hâtive en séries. Les partisans de Montréal tiennent pour acquis une participation en séries et ils n'ont pas oublié les succès de l'an dernier. Le Canadien se doit d'être une équipe compétitive et les dirigeants doivent avoir l'impression d'amorcer les séries avec une équipe qui peut faire un bon bout de chemin.

Plusieurs attaquants se retrouvent au cœur de nombreuses rumeurs comme Dustin Penner, Ales Hemsky, Chris Neil, Jason Arnott… Je crois que Penner et Hemsky peuvent représenter des solutions intéressantes pour le Canadien, mais ils doivent évoluer sur les deux premiers trios.

Gauthier doit donc décider si un tel changement peut aider son équipe et tout dépend du prix à payer. Je présume que les Oilers recherchent un joueur plus expérimenté pour encadrer leurs excellents jeunes.

En terminant, je n'étais pas surpris de voir Mara remplacer Alexandre Picard dans la formation. Mara est quand même robuste et il a un peu plus d'expérience que Picard. Les entraîneurs ont pu observer son travail et le comparer à Picard ce qui leur permettra de prendre des décisions ensuite.

*Propos recueillis par Éric Leblanc