NEWARK, New Jersey - Marc-André Fleury a stoppé 31 tirs et les Penguins de Pittsburgh se sont assurés d'une place en séries éliminatoires, mardi, grâce à un gain de 2-0 contre les Devils du New Jersey.

Ryan Malone a marqué lors d'un avantage numérique au premier tiers et Marian Hossa a complété le score dans un filet désert.

Les Penguins ont maintenant quatre points d'avance sur les Devils au sommet de la section Atlantique. L'équipe se trouve à un seul point du Canadien au classement général dans l'Est.

Les Devils égalaient leur pire séquence de la saison avec un quatrième match d'affilée sans victoire (0-3-1).

Malone a marqué à 5:18 au premier vingt, avec Patrick Elias au banc des punitions pour interférence. Il améliorait ainsi son sommet personnel pour les buts, avec un 27e.

Fleury a gagné sept de ses huit derniers départs. Il signait un quatrième jeu blanc cette saison et un 11e en carrière.

Les Devils ont été blanchis 10 fois cette saison.

Les Penguins étaient privés de Sidney Crosby pour un septième match d'affilée (entorse à la cheville droite). Ils montrent un dossier de 16-8-4 en son absence, incluant une fiche de 5-2 à leurs sept dernières rencontres.

L'état de santé de Crosby est évalué au jour le jour. Les Penguins espèrent qu'il sera en mesure de jouer contre les Islanders à Pittsburgh, jeudi.

Boston donne un dur coup aux Leafs

Marco Sturm et la recrue David Krejci ont chacun amassé un but et une passe et les Bruins de Boston ont joué les trouble-fête en écrasant les Maple Leafs de Toronto 6-2.

Les Leafs sont sur le respirateur artificiel, eux qui se retrouvent à six points des Bruins et du huitième rang dans l'Est avec encore cinq matchs à disputer.

Jeremy Reich, Phil Kessel, Shawn Thornton et Glen Murray ont aussi marqué pour Boston.

L'entraîneur-chef des perdants, Paul Maurice, a retiré son gardien Vesa Toskala alors qu'il restait 3:18 à jouer en troisième et que son équipe tirait de l'arrière par trois buts.

Alexei Ponikarosvky et Jason Blake ont marqué dans la défaite.

Les Leafs et les Bruins en viendront à nouveau aux prises jeudi, mais cette fois à Boston.

À cette occasion, Washington souhaitera que Toronto l'emporte, les Capitals étant à deux points des Bruins à la suite de leur victoire contre la Caroline mardi.

Matt Lashoff a coupé court à l'enthousiasme des amateurs torontois lorsqu'il a déjoué Toskala lors d'une supériorité numérique à 3:57 du premier vingt.

Krejci a doublé l'avance des siens à 1:12 de la deuxième période.

Un peu plus de sept minutes plus tard, Buffalo prenait les devant 3-0 grâce au but de Sturm.

Blake a marqué pour les Leafs à 4:30 de la fin de la deuxième, mais dès le début de la troisième, Thornton redonnait l'avance aux Sabres, 4-1.

Ponikarovsky a réduit l'écart un peu plus de cinq minutes avant la fin de la rencontre, avant que Kessel puis Reich, dans un filet désert, ne mettent fin aux espoir des Leafs.

Si Toronto rate les séries, ce sera la première fois depuis 1928 qu'ils en sont exclus trois années de suite.

Revirement de situation douloureux pour les Canucks

Daymond Langkow et Dion Phaneuf ont tous deux marqué en l'espace de 41 secondes en troisième période et ils ont aidé les Flames de Calgary à revenir de l'arrière pour inscrire une importante victoire de 3-2 face aux Canucks de Vancouver.

Cette victoire permet aux Flames de devancer le Wild du Minnesota par un point au sommet de la section Nord-Ouest. Les deux équipes ont encore cinq matchs à disputer.

Alors qu'ils menaient 2-1, les Canucks ont été pénalisés pour avoir eu trop de joueurs sur la glace à 8:10 de la troisième. Environ une minute et demie plus tard, c'était au tour de Taylor Pyatt d'être envoyé au cachot pour avoir fait trébucher.

Vancouver a survécu à la première punition, mais Calgary a de nouveau pu profiter d'un avantage de deux hommes lorsque Alex Burrows a été pris en défaut à 10:25 pour avoir intentionnellement déplacé le filet.

Les Flames n'ont pas tardé à capitaliser, Langkow redirigeant un tir d'Alex Tanguay derrière Roberto Luongo 21 secondes plus tard pour niveler la marque.

Calgary a encore une fois fait mouche, cette fois à cinq contre quatre, lorsque Phaneuf a décoché un tir frappé d'une quarantaine de pieds qui a déjoué Luongo du côté du bloqueur.

Jarome Iginla a enfilé l'autre but des siens, son 49e de la saison.

Markus Naslund et Daniel Sedin ont répliqué du côté des Canucks. Ceux-ci sont toujours au septième rang dans l'Association Ouest, à égalité avec l'Avalanche du Colorado et deux points devant les Predators de Nashville, neuvièmes.

Une sixième victoire avec les Caps pour Huet

Viktor Kozlov a marqué lors du troisième tour de la fusillade et les Capitals de Washington ont signé un gain de 3-2 face aux Hurricanes de la Caroline.

Alexander Ovechkin a établi une marque d'équipe avec son 61e but de la saison, battant le record de 60 établi par Dennis Maruk en 1981-82. Nicklas Backstrom a obtenu deux passes, dont une sur le 23e filet d'Alexander Semin.

Les Capitals ont gagné six de leurs sept derniers matches, demeurant ainsi dans la course au huitième rang dans l'Est. L'équipe affiche un rendement de 4-4 en fusillade.

Cristobal Huet a stoppé 25 tirs, en plus de résister aux trois tentatives des Hurricanes en fusillade. Kozlov a mis fin au débat en battant Cam Ward d'un tir du poignet du côté du gant.

Jeff Hamilton et Erik Cole ont marqué en surnombre pour les Hurricanes, qui détiennent une avance de quatre points sur Washington au sommet de la section Sud-Est.

Ward a égalé un sommet en carrière avec 42 arrêts. Huet a porté sa fiche à 6-2 avec les Capitals.

Une gaffe coûteuse de Sean Avery

Mike Richards a profité d'une échappée pour marquer à 2:16 de la prolongation et il a permis aux Flyers de Philadelphie de s'imposer 2-1 face aux Rangers de New York.

Quelques secondes plus tôt, Sean Avery avait remis la rondelle au défenseur Jason Smith des Flyers dans la zone des Rangers, qui l'a refilée à Richards. Celui-ci s'est débarrassé de Marek Malik pour déjouer Henrik Lundqvist du revers.

Grâce à ce quatrième gain consécutif, les Flyers s'approchent à un point des Rangers, sixièmes dans l'Association Est.

New York a ouvert la marque moins de deux minutes après le début de la rencontre, quand Jaromir Jagr a enfilé son 20e but. Il atteint ce plateau pour la 17e saison de suite.

Daniel Brière a créé l'égalité à l'aide de son 30e de la saison, à 7:32 de la troisième période.

Martin Biron a repoussé 31 tirs pour les Flyers, Lundqvist en arrêtant 23.

Pour la première fois de la saison les Rangers étaient privés des services de leur meilleur marqueur Scott Gomez, blessé aux côtes.

Le but de Jagr, le 641e de sa carrière, lui a permis de briser une égalité avec Dave Andreychuk au 12e rang des meilleurs marqueurs de la Ligue nationale. Par ailleurs, son 1591e point lui a permis de devancer Phil Esposito en neuvième place.

Les Panthers freinés par le Lightning

Jeff Halpern a amassé un but et une passe, mardi, et le Lightning de Tampa Bay a freiné les ardeurs des Panthers de la Floride dans leur course aux séries lorsqu'ils l'ont emporté 3-1.

Les Panthers ont amorcé la rencontre en 11e place dans l'Association Est, à trois points des Bruins de Boston et du huitième rang donnant accès aux séries.

Michel Ouellet a marqué à trois minutes de la première période pour Tampa Bay, qui a encaissé 13 revers à ses 18 derniers matchs et qui présente la pire fiche dans l'Est.

David Booth a créé l'égalité 1-1 en deuxième en déjouant Karri Ramo d'un tir du revers.

Halpern, avec son 17e, a redonné les devants au Lightning à 1:11 du dernier engagement.

Le défenseur Filip Kuba a inscrit le dernier but des siens dans un filet désert, à 51 secondes de la fin de la partie.

Tomas Vokoun, des Panthers, a stoppé 23 tirs tandis qu'à l'autre bout de la patinoire, Ramo a effectué 34 arrêts.

Les Panthers se mesureront à Atlanta jeudi. Seul le Lightning a une fiche pire que celle des Thrashers dans l'Est.

Les Predators peuvent garder espoir

Dan Ellis a stoppé 36 tirs en route vers un cinquième jeu blanc en carrière, les Predators de Nashville l'emportant 3-0 face aux Blue Jackets de Columbus.

Jan Hlavac, Jason Arnott et Radek Bonk ont marqué pour les Predators, qui ont gagné leurs deux derniers matchs.

Hlavac et Arnott ont aussi fourni une passe chacun. Les Predators peuvent garder espoir de participer aux séries: avec 84 points, ils se trouvent à deux points du Colorado, huitième équipe dans l'Ouest, et ce avec le même nombre de matches à disputer, cinq.

Les Predators joueront tous leurs matchs restants face à des équipes de la section Centrale, contre qui ils affichent un rendement de 15-8-4 cette saison.

Les Blue Jackets ont perdu leurs trois derniers matches. Ils n'ont pas gagné à Nashville depuis le 3 avril 2006.

Le combat était inégal à St. Louis

Un but de Johan Franzen lors d'un avantage numérique en troisième période a brisé l'égalité et mené les Red Wings de Detroit à un gain de 2-1 aux dépens des Blues de St. Louis.

Henrik Zetterberg a enfilé l'autre but des siens. C'était le 150e de sa carrière.

Andy McDonald, en deuxième période, a marqué pour St. Louis, qui disputait un premier match à domicile en 22 jours.

Les Blues, qui ont été exclus des séries pour une troisième fois consécutive, lundi, n'ont qu'un gain à leurs dix derniers matchs.

Franzen a amassé 15 points, dont 11 buts, à ses 11 dernières rencontres.

Chris Osgood a bloqué 17 tirs pour les Red Wings. Ceux-ci, qui l'ont emporté neuf fois à leurs 11 derniers matchs, se sont assuré de connaître une troisième saison d'affilée de 50 victoires. Celle contre les Blues était leur 51e.

Les Red Wings ont dominé le troisième tiers, effectuant 12 tirs au but contre seulement trois pour les Blues.

Franzen a déjoué Manny Legace à 8:22 de la troisième.

Zetterberg, le meilleur marqueur de Detroit avec 41 buts, a inscrit les siens à la marque à 15:49 de la première.

McDonald a créé l'égalité à 2:36 de la deuxième.

Le défenseur Chris Chelios, des Red Wings, a disputé son 1612e match, ce qui lui permet de rejoindre Raymond Bourque au septième rang de tous les temps.

Les Sharks perdent, mais atteignent le cap des 100 points

Martin Hanzal a déjoué Brian Boucher d'un tir du poignet précis alors qu'il restait 1:37 à la prolongation pour donner aux Coyotes de Phoenix une victoire de 5-4 sur les Sharks de San Jose.

Phoenix a ainsi mis fin à une série de cinq défaites, remportant un 17e match à domicile cette saison.

Derek Morris, Enver Lisin, Shane Doan et Steven Reinprecht ont aussi marqué pour les Coyotes. Ilya Bryzgalov a réalisé 30 arrêts.

Joe Thornton a brillé pour les Sharks avec une performance de trois buts et une passe, son quatrième match de trois points de la saison. L'autre était survenu contre Montréal le 4 mars.

Marc-Édouard Vlasic a réussi l'autre but des Sharks. Jeremy Roenick a amassé deux passes.

La défaite des Sharks est seulement leur deuxième à leurs 16 derniers matchs.