(RDS) - On connaît maintenant officiellement le nom de la nouvelle équipe de hockey qui jouera à Québec au sein de l'Association mondiale. Et ce nom vous le connaissez bien.puisqu'il s'agit des... Nordiks.

Après avoir quitté Québec il y a une dizaine d'années, les Nordiks seront de retour au Colisée. Les dirigeants de la franchise de la vieille capitale dans la nouvelle Association mondiale de hockey ont dévoilé le nom et le nouveau logo de la formation.

"On s'est dit qu'on allait nommer cette équipe avec le nom qui appartient à Québec. Tout comme le nom Remparts est associé au hockey junior et le nom Alouettes au football montréalais, à Québec, le nom Nordiks est celui associé au hockey de niveau majeur", a souligné le président de la formation, Jean-Paul Boily.

On sait que le nom de Nordiques appartient toujours à la Ligue nationale de hockey, mais Jean-Paul Boily avait déjà déposé le nom de Nordiks au bureau des marques de commerce en janvier.

"Le nom N-O-R-D-I-K-S est un nom qui se retrouve dans le dictionnaire. Notre logo est complètement différent de celui qui existait à l'époque, donc cela ne porte pas à confusion", a expliqué M. Boily.

Le graphiste Alain Roberge, de Québec, a conçu le logo des Nordiks. Il représente un ours sympathique qui revêt autant la bonne humeur que l'agressivité pour mener à bien sa tâche. La déchirure montre aussi qu'il peut laisser des traces et il signifie la froideur de notre climat hivernal.

Les Nordiks se rendront maintenant à Niagara Falls ce week-end pour le repêchage de la Ligue. Gagnant d'un tirage au sort cette semaine, Québec aura le tout premier choix dans le bassin des joueurs amateurs et professionnels. Le dossier de l'entraîneur se fait toujours attendre, mais on prévoit le nommer prochainement. Les Nordiks devraient entreprendre leur saison le 29 octobre au Colisée Pepsi, même si le bail avec Expo-Cité n'est toujours pas signé. Mais, il semble qu'il s'agisse que d'une formalité.

"Monsieur Boily a bien résumé la situation. On en est aux derniers détails. Vous savez, quand un avocat est propriétaire d'une équipe de hockey, c'est toujours un peu plus long, car on négocie les virgules", a souligné le directeur général d'Expo-Cité, Mark Sparrow.

Le logo est également entouré d'un cercle bleu qui, avec la ligne que forme le nom Nordiks, symbolise le "Q" du Québec. Et le "O" du Nordiks est sous forme de rondelle.