(PC) - Le match que le Canadien a remporté n'a rien fait pour faciliter le travail de l'état-major du Canadien. Plusieurs joueurs ont offert de solides performances et le match de dimanche soir, au Centre Bell, contre ces mêmes Sénateurs, pourrait déterminer le sort d'un joueur ou deux.

Tomas Plekanec, lui, n'a pas à s'inquiéter. Il a marqué son quatrième but en matchs préparatoires en plus de participer à un autre. Encore une fois, il a été le meilleur joueur du Tricolore.

"On se rend compte qu'il peut être davantage qu'un joueur de troisième ou de quatrième trio, a commenté Claude Julien. Il peut jouer dans toutes les situations. On peut dire qu'il est en train de se gagner un poste à Montréal. Comme d'autres joueurs, il nous donne plusieurs options."

Plekanec a toujours joué au centre depuis son arrivée en Amérique du Nord il y a un peu plus de trois ans. Mais avant, il évoluait à l'aile droite.

"On ne m'a jamais essayé à l'aile. Mais je peux jouer à toutes les positions", a dit le Tchèque.

L'entraîneur du Canadien serait davantage porté à déplacer Steve Bégin à l'aile.

"Bégin peut jouer à l'aile", a-t-il dit, comme si Plekanec était devenu presque indispensable au centre. "Un joueur comme Chris Higgins a déjà fait le changement de joueur de centre à celui d'ailier."

Face aux Sénateurs, Plekanec a été le pivot de Richard Zednik et Alex Kovalev, les compagnons de trio de Saku Koivu.

"Koivu a eu congé et j'ai seulement pris sa place", a noté Plekanec.

Yann Danis est un autre qui a livré un fort match. Il a concédé les deux premiers buts de la rencontre à Martin Havlat. Mais par la suite, le gardien de Saint-Jérôme a été très solide, ne cédant que devant Dany Heatley. En tout, Danis a fait face à 31 tirs, une performance qui lui a valu les félicitations de son entraîneur.

"C'était un gros test pour moi", a déclaré Danis, manifestement soulagé d'avoir inscrit une victoire face aux Sénateurs, une des meilleures formations de la LNH. "Ce soir, j'étais presque à mon meilleur."

Danis disputait son deuxième match complet.

"J'étais plus nerveux mardi dernier, a-t-il dit. A force de jouer, je prends confiance en même temps que de l'expérience."

Danis a trouvé bizarre d'affronter Hasek, un gardien qu'il regardait à la télévision alors qu'il était enfant.

"Je le voyais à la télé quand j'avais 10, 12 ans. Ca fait quelque chose de l'emporter contre lui."

Parlant de victoire, Raitis Ivanans a gagné des points auprès de la direction. Le Letton a livré un furieux combat à Brian McGrattan, un colosse de six pieds cinq pouces et 238 livres.

"C'étaient deux gros bonhommes qui s'affrontaient, a convenu Julien. Ivanans mérite des points. Il a démontré quelque chose ce soir."

Julien a déclaré ne pas connaître la composition de son équipe pour le match de dimanche.

"Nous devons avoir une importante réunion dimanche après-midi", a-t-il simplement dit.