Peu importe le dénouement de la finale de la Coupe Stanley, le prestigieux trophée fera un voyage en Allemagne l'été prochain.

Il visitera quelques autres destinations en Europe, également.

La finale Boston-Vancouver a une saveur planétaire, avec la participation de joueurs de huit pays.

En fait, 10 nationalités sont représentées si on tient compte des joueurs réservistes - Vancouver a dans ses rangs l'attaquant russe Sergei Shirokov tandis que le troisième gardien de Boston, Anton Khudobin, est natif du Kazakhstan.

Il y a trois ans, Nicklas Lidstrom des Red Wings de Detroit a été le premier Européen capitaine d'une équipe championne de la Coupe Stanley. Le prochain sera soit Zdeno Chara des Bruins ou Henrik Sedin des Canucks.

En plus des Canadiens, des Américains et des Suédois, les Canucks ont un Danois (Jannik Hansen) et un Finlandais (Sami Salo). Les Bruins ont deux Tchèques (David Krejci/Tomas Kaberle) et un Slovaque (Chara).

Il n'y a eu que neuf Allemands qui ont disputé au moins un match dans la LNH cette saison. Deux d'entre eux se retrouvent en finale : les défenseurs Christian Ehrhoff, des Canucks, et Dennis Seidenberg, des Bruins.

Advenant une victoire des Bruins, la coupe fera une tournée dans presque toutes les provinces canadiennes, à l'exception de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick.

Michael Ryder tente d'être le deuxième hockeyeur de Terre-Neuve à soulever la coupe à bout de bras, après Daniel Cleary des Red Wings en 2008.