(PC) - Le président de l'Agence mondiale antidopage a affirmé, mardi, que la LNH tente de tromper le public avec son programme antidopage déficient.

Richard Pound a révélé que les déclarations de la ligue, lundi, selon lesquelles il n'y avait eu aucun cas positif parmi les 1406 tests pratiqués pendant la saison, ne sont pas crédibles en raison des lacunes de son programme antidopage.

"Tout ce que nous pouvons faire est d'attirer l'attention du public sur les lacunes du programme et de s'assurer que le public comprend qu'il est ridicule de prétendre qu'il s'agit d'un programme de contrôle sérieux", a prétendu Pound.

Il a ajouté que le programme de la LNH ne permet pas le dépistage des stimulants et autres substances interdites et que les tests ne sont pas effectués au moment où les joueurs sont le plus susceptibles d'être pris en défaut, soit à l'entraînement pendant l'été.

Pound est resté fidèle à sa déclaration faite en novembre dernier et selon laquelle un tiers des joueurs de la LNH prenait probablement des substances interdites "si vous tenez compte de toute la gamme des drogues, la plupart desquelles ne sont pas visées par leurs tests.

"Je pense qu'ils devraient clairement indiquer quelles sont les drogues visées par leurs tests et celles qui ne le sont pas. Il leur faut aussi dire quand ils administrent leurs tests, pendant la saison ou hors compétition. Et qu'ils ne font pas de tests avant et après les matches, pas plus que pendant l'été. De plus, leurs tests ne visent que les stéroJides."

Les joueurs de la LNH, le personnel de direction de la ligue et les représentants de l'Association des joueurs étaient tous enchantés lorsqu'ils ont appris qu'aucune infraction n'avait été enregistrée depuis que le nouveau programme antidopage a été appliqué en janvier.

Le directeur exécutif de l'Association des joueurs, Ted Saskin, a dit que Pound "devrait être embarrassé par ses déclarations sans fondement et ses allégations sans informations.

"J'aimerais qu'à l'avenir il s'abstienne de faire des commentaires sur les joueurs de LNH puisque ses récentes déclarations n'étaient pas fondées."

Pound a poursuivi en disant que le programme de la ligue manque de transparence et qu'on devrait rendre public tout le protocole entourant ce programme, notamment qui administre les tests, comment ils sont effectués et qui sont les joueurs testés et à quel moment.

La ligue prétend que les quelque 700 joueurs de la ligue ont été testés à deux reprises entre le 15 janvier et la fin de la saison régulière. Les tests sont effectués par une firme indépendante de la Californie.

[[PUBPC]]