MONTREAL (d'après PC) - Sergei Berezin est content de se joindre au Canadien même s'il adorait la ville de Phoenix. Il a aussi hâte de renouer avec Yanic Perreault avec qui il a connu du succès à Toronto. Pour la nouvelle acquisition du CH, c'est un nouveau départ.

"J'ai appris la nouvelle il y a moins d'une heure, a dit Berezin, joint à Detroit, où les Coyotes se trouvaient afin d'y affronter les Red Wings. Je suis très excité, même si j'aimais bien la ville de Phoenix. Le Canadien, c'est la plus prestigieuse équipe de hockey au monde."

Berezin semblait avoir bien hâte de renouer avec Yanic Perreault, avec qui il a obtenu du succès à Toronto.

"Non, je n'ai pas encore eu le temps de parler à Yanic, mais j'ai bien hâte de rejouer avec lui", a dit le Russe.

Berezin, âgé de 30 ans, en est à sa sixième saison dans la Ligue nationale. Cette saison avec les Coyotes, l'athlète originaire de Voskresensk, a participé à 41 matchs, récoltant sept buts et neuf assistances.

Le jet privé du propriétaire du Canadien, George Gillett, est allé chercher Berezin à Detroit pour l'amener à Montréal. S'il passe avec succès l'examen médical, il pourrait être en uniforme dès samedi après-midi, au Centre Molson, contre les Sénateurs d'Ottawa.

Le directeur général du Canadien, André Savard, a confirmé avoir négocié en vue de cet échange depuis environ 15 jours.

Huitième choix de Toronto, le 256e au total, lors du repêchage de 1994, Berezin a participé à 398 matchs au cours de carrière avec Toronto et Phoenix. Il a inscrit 133 buts et amassé 103 aides pour un total de 236 points.

Le Russe de cinq pieds, 10 pouces, 200 livres, a connu sa meilleure saison à l'attaque en 1998-1999 avec une récolte de 37 buts et 22 aides pour un total de 59 points en 76 matchs avec les Leafs. Il a été sélectionné au sein de l'équipe d'étoiles des recrues de la LNH en 1997.
Berezin a été échangé de Toronto à Phoenix en retour de Mikael Renberg, le 23 juin 2001. Il n'a pas connu un très bon début de saison à Phoenix cette saison, mais il avait des circonstances atténuantes.

"Je me suis blessé au genou lors de la deuxième journée du camp d'entraînement, explique celui qui n'a aucune préférence entre le jeu préconisé dans l'Association est ou ouest de la LNH. Je ferai ce qu'on me dira: attaque massive, jeu défensif... Pour moi, c'est un nouveau départ."