Le Club de hockey Canadien et Molson ont procédé conjointement aujourd'hui à la remise des Prix d'excellence Guy-Lafleur et du Mérite Guy-Lafleur pour la saison 2009-2010. Ces prix sont remis annuellement aux hockeyeurs étudiants ayant fait preuve d'excellence tant au niveau sportif que sur le plan académique. Créé en 1985, le programme d'encouragement à l'excellence sportive et académique souligne les performances d'un joueur oeuvrant dans chacun des trois principaux circuits de hockey amateur du Québec, soit la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le hockey universitaire québécois (membre du Sport interuniversitaire canadien), ainsi que la Ligue de hockey junior AAA du Québec.


La sélection des lauréats est effectuée par un comité composé de représentants de la presse sportive, du milieu des affaires, de l'éducation et du hockey. Molson remettra aux récipiendaires des Prix d'excellence Guy-Lafleur une bourse d'études d'une valeur de 6 000 $ répartie sur trois années, alors que le gagnant du Mérite Guy-Lafleur se verra octroyer une bourse d'études de 1 000 $.

Récipiendaires des Prix d'excellence Guy-Lafleur 2009-2010

HOCKEY UNIVERSITAIRE QUÉBÉCOIS

Francis Guérette-Charland (Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières)

Âgé de 23 ans, étudiant au baccalauréat en administration des affaires à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Francis a su conjuguer habilement le hockey et les études, conservant une moyenne académique de 3.74 sur 4,3 à sa deuxième année universitaire à Trois-Rivières. Joueur de centre polyvalent doté d'un gabarit de 6 pi 1 po, 184 lb, Francis, qui a vu le jour à Victoriaville, a complété la saison 2009-2010 avec une fiche de 53 points (24 buts, 29 aides) en seulement 27 rencontres, pour, du même coup, prendre le second rang chez les marqueurs du circuit. Un joueur dont le style allie fluidité et élégance, Francis n'a écopé que de 12 minutes de punition au cours de la saison, ce qui lui a valu le prix R.W. Pugh à titre de joueur le plus gentilhomme. Voté athlète-étudiant modèle lors du Mérite sportif de l'UQTR, Francis a également été nommé au sein de la première équipe d'étoiles de la Ligue de l'Ontario.

LIGUE DE HOCKEY JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC

Dominic Jalbert (Saguenéens de Chicoutimi)

Âgé de 20 ans, Dominic a fréquenté le Cégep de Chicoutimi où il a poursuivi des études en sciences de la nature, en plus d'être inscrit au niveau universitaire à l'Université du Québec à Chicoutimi. Étudiant sérieux pour qui l'éducation est primordiale, Dominic a conservé une excellente moyenne scolaire de 83 %, obtenant une cote R de 31. Ses efforts sur le plan académique ont été reconnus plus tôt cette saison alors qu'il s'est vu remettre le prix Marcel-Robert remis au joueur-étudiant de l'année dans la LHJMQ. Quelques semaines plus tard, dans le cadre du tournoi de la Coupe Memorial,Dominic a été honoré à l'échelle de la Ligue canadienne de hockey, remportant le trophée du Joueur-étudiant de l'année Subway. À sa quatrième saison avec les Saguenéens de Chicoutimi, le défenseur de 6 pieds et 185 lb a amassé 63 points (14 buts, 49 aides) en 68 rencontres, portant son total en carrière à 131 points en 227 matchs. Le nom de Dominic Jalbert continuera de demeurer associé au hockey, lui qui considère poursuivre sa carrière au niveau universitaire et, du même coup, compléter ses études.


LIGUE DE HOCKEY JUNIOR AAA DU QUÉBEC

Robby Thériault (Panthères de Saint-Jérôme)

Défenseur de 19 ans qui évolue avec les Panthères de Saint-Jérôme, Robby fréquente le Cégep de Saint-Jérôme où il a conservé une moyenne académique de 85 % en concentration sciences de la nature. Originaire d'Amqui, le défenseur de 5 pieds 8 pouces et 160 lb a disputé 44 matchs avec les Panthères cette saison, amassant 7 points et conservant un différentiel de +17, ce qui le plaçait au deuxième rang du circuit parmi les défenseurs de 17 et 18 ans. Son jeu stable et efficace, jumelé à une détermination sans borne, lui ont valu de se tailler une place au sein de l'équipe d'étoiles des 17 et 18 ans de la LHJAAAQ. Partageant son temps entre la patinoire et les salles de classe, Robby trouve tout de même le temps de s'impliquer dans la communauté. Il visite régulièrement des écoles primaires de la région et pratique le hockey avec des jeunes du hockey mineur de Saint-Jérôme. Robby a également oeuvré comme bénévole dans le cadre de l'Opération Nez rouge.