Après avoir subi une première défaite en 21 matchs, le Canada est de retour sur le chemin de la victoire grâce à un gain de 4 à 1 face au Danemark.

Le Canada devra donc passer par les quarts de finale pour la première fois depuis 2002. Le 2 janvier, la formation canadienne va se mesurer à la Finlande qui a terminé au troisième rang du groupe B.

Étant donné la victoire de la Suède face à la République tchèque ce matin, l'équipe canadienne savait avant son match qu'elle ne pouvait pas terminer au premier rang du groupe A.

Kyle Turris et John Tavares ont mené l'attaque du Canada. Turris a inscrit ses troisième et quatrième buts de la compétition alors que Tavares a récolté un but et une mention d'aide.

«Je pense qu'on a joué un bon match quand même, on a manqué beaucoup de chances, le gardien de l'autre côté a fait des arrêts clés, mais on a mieux joué que contre la Suède. Il faut voir ce qu'on a mal fait et pratiquer demain», a analysé l'attaquant Claude Giroux.

Son coéquipier Tavares est du même avis. «Nous avons mieux joué que lors de nos deux derniers matchs. On aurait pu marquer davantage de buts, mais la victoire nous fait du bien".

«Pour nous autres, ce qui est important, c'est la façon de jouer, être intense pendant 60 minutes, ce qu'on a pas fait depuis le début du tournoi. Le pointage aurait pu être de 15 à 1. Il ne faut pas regarder le pointage, mais bien de la façon dont on a joué. La priorité était d'être intense», a ajouté l'entraîneur-adjoint Clément Jodoin.

La formation canadienne a amorcé la partie plutôt tranquillement. Shawn Matthias a marqué le premier but de la partie sur un retour de lancer de Josh Godfrey. Tavares a ensuite doublé l'avance du Canada avant la fin de la première période.

Turris a réussi le seul but de la deuxième période en complétant une belle pièce de jeu orchestrée par Claude Giroux et Thomas Hickey.

Steve Mason était devant le filet du Canada, il a cédé à une seule reprise face à Mikkel Boedker lors d'un double désavantage numérique en troisième période.

Après ce but, Turris a redonné une priorité de trois à son équipe. Cette fois, c'est John Tavares qui lui a remis la rondelle à l'embouchure du filet.

Le Danemark a obtenu 16 lancers sur le filet de Mason. De son côté, le Canada a mis à l'épreuve le gardien Christian Moeller à 43 occasions. Moeller a d'ailleurs effectué plusieurs arrêts importants.