MONTRÉAL - L'ancien ministre libéral fédéral John Manley conseille vivement au premier ministre Stephen Harper de ne pas octroyer de fonds publics pour la construction d'un nouvel amphithéâtre à Québec.

Alors qu'il était ministre il y a 10 ans, M. Manley avait suggéré l'idée que le gouvernement fédéral vienne en aide aux équipes canadiennes de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le projet avait été abandonné en raison de l'indignation de la population, et M. Manley garde encore de profondes cicatrices de cet épisode.

À l'issue d'un discours prononcé lundi à Montréal, l'ancien vice-premier ministre et ministre des Finances de Jean Chrétien a affirmé aux journalistes que les Canadiens refusent que les équipes sportives professionnelles soient financées avec des fonds publics. Et il serait très surpris que les choses aient changé depuis 10 ans.

M. Manley est aujourd'hui président du Conseil canadien des chefs d'entreprise.

Des pressions sont exercées sur le gouvernement Harper afin qu'il finance près de la moitié du projet d'amphithéâtre de 400 millions $ à Québec, dans l'espoir qu'un nouvel aréna favorise le retour de la LNH dans la capitale.