MONTRÉAL (PC) - Le Canadien a bien joué dans l'ensemble si on fait exception des deux buts que les Hurricanes ont marqués en supériorité numérique. "On a disputé un bon match, on a créé des occasions de marquer", a noté Guy Carbonneau.

Christopher Higgins a offert une belle performance dans la défaite. Il a obtenu trois tirs au but, ce qui lui a valu la troisième étoile de la rencontre. "Il a bien patiné au lieu de trop penser, a expliqué Carbo. Il vient de disputer son meilleur match depuis longtemps."

Les pénalités

Le sujet de conversation dans le vestiaire était toutefois le jeu de l'équipe en infériorité numérique. "Des erreurs à court d'un joueur nous ont coûté cher", a admis Mathieu Dandenault, qui s'est lui-même rendu coupable d'une telle erreur lors du premier but des Hurricanes réussi par Justin Williams. "On avait chaque fois la chance de sortir la rondelle de notre zone. C'est ce qui a fait la différence dans le match."

David Aebischer a parlé dans le même sens. "On a bien joué mais notre jeu en désavantage numérique nous a fait mal, a-t-il dit. On va devoir réduire ces buts de moitié."

Carbonneau aimerait que ses joueurs bloquent davantage de lancers comme le font si bien les Hurricanes. Les visiteurs ont bloqué 16 tirs contre 11 au Canadien. "Ils obtiennent des lancers trop faciles, a noté Carbo. Il faut se placer dans les lignes de tir. Eux, c'est ce qu'ils font. On a eu beaucoup de difficultés à atteindre le filet."

Le but vainqueur

Aebischer était satisfait de sa soirée même s'il regrettait un peu le but de Frantisek Kaberle. "J'ai reculé un peu trop dans mon filet, a-t-il dit. Évidemment, c'est facile à dire après. Williams était sur moi et il a fait un bon jeu."

Le classement se resserre encore une fois. À la suite de cette défaite, le Canadien occupe toujours le quatrième rang de l'Association Est, mais seulement un point devant les Sénateurs d'Ottawa et les Penguins de Pittsburgh. Les Maple Leafs de Toronto, qui sont neuvièmes, ne sont plus qu'à quatre points du Tricolore.

"C'est très compétitif dans l'Est, a relevé Saku Koivu. En fait, c'est très serré de la deuxième à la 13e position. Ce soir, on vient d'échapper deux points très importants."

"Il faut oublier cette défaite, a fait valoir Aebischer. On a deux gros matchs qui viennent", a-t-il ajouté en pensant aux Sénateurs d'Ottawa que le Canadien doit affronter jeudi et samedi.