NEWMARKET, Ont. - Un ancien joueur du Canadien de Montréal, Rob Ramage, a été condamné jeudi à quatre ans d'emprisonnement pour son rôle dans l'accident qui a coûté la vie à un ancien défenseur des Blackhawks de Chicago, Keith Magnuson.

La mort de Keith Magnuson, le 15 décembre 2003, était "tragique et insensée", et s'est produite dans des circonstances beaucoup trop courantes sur les routes canadiennes, a déploré le juge Alexander Sosna, de la Cour supérieure de l'Ontario, dans son jugement.

"Le carnage sur nos routes causé par des conducteurs aux facultés affaiblies se poursuit sans donner signe de ralentissement", a affirmé le juge Sosna, qui veut ainsi envoyer un message clair contre l'alcool au volant.

La femme de Ramage a éclaté en sanglots lorsque le juge l'a condamné à la prison, notamment pour conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort, en plus de lui interdire de conduire pendant les cinq années suivant sa libération.

La Cour d'appel de l'Ontario a cependant accordé en après-midi à Ramage le droit de porter le verdict en appel, ce qui lui a permis de quitter le tribunal de Newmarket à bord d'un véhicule utilitaire sport en compagnie de sa famille.

Pendant que la procédure d'appel se poursuit, la cour a ordonné à Ramage de rester à son domicile de St. Louis, au Missouri, de s'abstenir de consommer de l'alcool et de ne pas conduire de véhicule motorisé.

Lors des audiences sur la sentence, en décembre, la famille Magnuson avait indiqué qu'elle a pardonné à Ramage et demandé qu'il n'aille pas en prison. Ils avaient plutôt demandé qu'il soit condamné à parcourir les écoles de l'Amérique du Nord pour rencontrer les jeunes athlètes et leur parler des dangers de l'alcool au volant.

"La famille Magnuson (...) je les remercie pour leur pardon", a indiqué Ramage à la cour avant de connaître sa sentence. "Keith Magnuson était un très cher ami et un mentor."

Le juge a qualifié Ramage de "citoyen exemplaire" qui a exprimé un réel remords et qui ne représenterait pas un danger pour la communauté s'il était libéré, mais il a estimé que le "crime sérieux" qu'il avait commis méritait une sentence qui découragerait d'autres personnes de prendre le volant après avoir bu.

Le 15 décembre 2003, un véhicule loué conduit par Rob Ramage et dans lequel la victime prenait place a heurté de plein fouet un autre véhicule, tout juste au nord de Toronto.

La Couronne avait démontré que lors de la collision, l'ancien défenseur affichait un taux d'alcool dans le sang quatre fois plus élevé que la limite légale. La défense avait contesté la validité des alcootests.

En octobre dernier, un jury de Newmarket, en Ontario, avait trouvé Ramage coupable des cinq chefs d'accusation qui pesaient contre lui.

Jeudi, la cour a suspendu un des chefs - celui sur le taux d'alcool excessif dans le sang -, d'un commun accord entre la défense et la Couronne.

Ramage, qui a eu 49 ans la semaine dernière, a joué pendant 15 ans dans la Ligue nationale; il évoluait pour le Canadien lorsque l'équipe a gagné la coupe Stanley en 1993.

Quant à Keith Magnuson, natif de Saskatoon, il avait 56 ans lors de la tragédie. Cet ancien capitaine des Blackhawks de Chicago a joué dans la Ligue nationale pendant 11 ans.