(RDS) - Un seul Québécois a été réclamé lors des trois premières rondes du repêchage de la LNH. Il s'agit d'Alexandre Picard, qui a été le premier choix des Blue Jackets, le huitième joueur sélectionné. Même si aucun autre Québécois n'a été appelé, certains joueurs de la LHJMQ ont vu leur rêve se réaliser.

Il a fallu attendre la 51e sélection pour voir un deuxième joueur de le LHJMQ être repêché. Les Rangers de New York se sont servis du choix acquis du Canadien dans la transaction d'Alex Kovalev pour sélectionner Bruce Graham. Un géant de 6'6 qui s'aligne avec les Wildcats de Moncton. Graham était classé au 14e rang en Amérique du Nord.

Deux autres joueurs ont été choisis en deuxième ronde. Martins Karsums par les Bruins de Boston et Mark Tobin de l'Océanic de Rimouski par les champions de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay.

Le joueur originaire de Terre-Neuve n'était pourtant classé qu'en fin de troisième ronde.

« Je suis très surpris, » affirme Tobin. « J'étais supposé être sélectionné en troisième ou quatrième ronde, alors je suis très content d'être dans la deuxième."

Donc, au total, seulement quatre joueurs de la LHJMQ ont été sélectionnés jusqu'à présent au cours des trois premières rondes.

De plus, c'est la première fois depuis 1992 qu'aucun gardien du circuit Courteau n'est sélectionné dans les trois premières rondes. Bref, une journée misérable, car il n'y a qu'un seul vrai Québécois pure laine qui a été sélectionné jusqu'ici, soit Alexandre Picard, par Columbus.