En quittant son poste de directeur général, Bob Gainey a surpris tout le monde qui couvre les activités du Canadien.

Toutefois, il semble évident que sa décision de Gainey est basée sur des raisons personnelles étant donné que l'équipe ne traverse pas une mauvaise séquence.

Bob Gainey est un homme fier. Toujours dans l'optique de prendre la meilleure décision possible pour son équipe, il a préféré quitter plus tôt que tard.

Maintenant, avec la nomination de Pierre Gauthier au poste de directeur général, il ne faut pas s'attendre à ce que la situation change du tout au tout dans l'entourage du Tricolore. Vu que Gauthier était le bras droit de Gainey, il semble que la mentalité et la philosophie de l'équipe sera passablement la même.

Il reste que Gauthier connaît bien l'emploi de directeur général puisqu'il a occupé cette position avec les Mighty Ducks d'Anaheim et les Sénateurs d'Ottawa par le passé. De plus, il pourra s'affairer aux dossiers du Canadien dès aujourd'hui puisqu'il connaît les effectifs aussi bien que Bob Gainey.

Gainey avait perdu le feu sacré

Je crois sincèrement que Gainey ne se sentait plus apte à pouvoir aider l'organisation du Canadien, il ne voyait pas le bout du tunnel. C'était devenu difficile d'être en place et il n'avait plus autant de plaisir que lorsqu'il est arrivé en poste. Bob a rêvé d'une organisation au sommet et à l'heure actuelle, le Canadien est loin d'être une équipe de premier plan dans cette ligue.

Il est clair que la dernière année a été très éprouvante pour lui. Le vestiaire a complètement changé d'image depuis l'an dernier. Il a fait de son mieux. Est-ce que ça a porté fruit? Seul l'avenir nous le dira. En somme, Gainey a effectué autant de bons coups que de mauvais coups et le Canadien demeure une équipe de peloton.

Aucun changement de garde

Je suis conscient que la nomination de Gauthier était le choix logique pour succéder à l'ancien capitaine du Canadien. Cependant, j'aurais préféré que le Canadien opte pour un candidat qui aurait changé la façon de faire des dernières années. En ce sens, Julien Brisebois aurait pu s'imposer comme un bon choix; certes, il aurait amené un peu de sang neuf.

Dans mon esprit à moi, lorsque tu effectues un changement, tu ne dois pas en arriver à la même chose au bout de la ligne. Actuellement, j'ai l'impression que cette démission ne réveillera en rien l'atmosphère de l'équipe, puisque tous les joueurs ne verront en rien la différence.

Mais bon, on ne voulait pas changer la philosophie de l'équipe qu'on juge adéquate et je trouve ça un peu inquiétant. Pourquoi? La raison est simple : un directeur général peut bien avoir la feuille de route la plus exhaustive de la LNH, ça n'assure pas nécessairement une équipe de passer près de remporter la coupe Stanley. Et ça, on a pu le constater sous le règne de Bob Gainey.

Une continuité

Les amateurs ne verront pas une grande différence non plus. Selon moi, il n'y aura pas plus de transactions, ni de grands coups d'éclats.

Est-ce que Gauthier possède plus de flair pour que Gainey pour être l'architecte d'une équipe? C'est ce qu'on verra