La route qui mènera la Ville de Québec dans la LNH est parsemée de plusieurs obstacles.

Selon notre confrère Renaud Lavoie, il ne faut pas croire que le retour de la LNH à Winnipeg signifie que Québec est la prochaine destination pour une équipe en difficulté.

La LNH pourrait exiger qu'un nouveau propriétaire s'engage à éponger les pertes d'une équipe à vie, ce qui a été le cas pour les acheteurs des Thrashers d'Atlanta maintenant devenus les Jets. Cette clause faisait partie de l'entente entre les propriétaires des Thrashers et la LNH, mais cette règle ne durait que quelques années. À Winnipeg, on pense que les pertes seraient d'environ 20 millions par année et on croit qu'une concession à Québec serait déficitaire également, selon une étude de marché commandée par la ligue.



Québec ne serait pas la seule ville sur les rangs pour obtenir une équipe et les Sharks de San Jose et les Canucks de Vancouver feraient des pressions pour qu'une équipe soit installée à Seattle. L'État de Washington se prépare d'ailleurs à approuver un projet de 170 millions de dollars pour la construction d'un aréna qui va accueillir une équipe de la LNH et de la NBA. Le tout devrait être réglé en décembre ou en janvier.

Consultez le blogue de Renaud Lavoie