QUÉBEC - Par Nicolas Chéné - Le Colisée de Québec était plein à craquer pour la rencontre préparatoire entre le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston. Même s'il ne s'agissait que d'un match hors-concours et que les deux équipes étaient loin de présenter des alignements dignes de la Ligue Nationale, on pouvait sentir que la fièvre du hockey professionnel avait gagné les gens de la Vieille Capitale.

Pour la première fois de son histoire, le Canadien de Montréal a pu se sentir chez lui au Colisée de Québec. En effet, la grande majorité des partisans présents dans le vieil amphithéâtre du quartier Limoilou se sont déplacés pour encourager la Sainte-Flanelle. Il était quelque peu étrange d'entendre résonner haut et fort les « Go Habs Go!» entre les murs de l'ancienne tanière des Nordiques. Il y a également fort à parier que Zdeno Chara et Michael Ryder se sont crus au Centre Bell à force d'être hués à chaque fois qu'ils touchaient au disque. La seule chose qui a pu rappeler aux joueurs que la rencontre se déroulait bel et bien dans la Vieille Capitale est la belle ovation qu'a reçue Patrice Bergeron, originaire de la région. Il a d'ailleurs été le joueur le plus applaudi par la foule.

Est-ce que cela signifie pour autant que le Canadien est désormais chez lui à Québec? Il y a tout de même là un pas à ne pas franchir. Il ne faut pas oublier qu'environ le tiers des billets pour cette rencontre avait été réservé pour les membres du fan-club des Canadiens et que les partisans étant demeurés fidèles aux Nordiques ne se sont pas nécessairement bousculés pour assister à la rencontre. En 2004, lorsque l'Avalanche était venue affronter le Canadien à Québec, les gens s'étaient massivement rangés derrière Joe Sakic et sa bande. Plus récemment, en 2008, alors que le Championnat du monde battait son plein dans la Vieille Capitale, il y avait eu une explosion de joie à l'annonce de l'élimination du Tricolore par les Flyers de Philadelphie. Il n'en demeure pas moins que ces derniers temps, le Canadien voit sa cote de popularité augmenter grandement dans la région de Québec.

J'ai eu la chance de prendre un bain de foule avant la rencontre et de recueillir l'opinion de plusieurs amateurs présents au Colisée sur leur sentiment d'appartenance et sur un éventuel retour de la LNH à Québec. Si une marée de chandails du Canadien avait envahi l'endroit, il y avait inévitablement de nombreux partisans arborant fièrement l'uniforme fleurdelisé des défunts Nordiques. Cependant, contrairement à ce que l'on aurait pu s'attendre, la grande majorité d'entre eux, s'étant convertie au fil des années, était venue encourager le Canadien, « l'équipe du Québec ». Ces nouveaux partisans du Tricolore se disaient toutefois généralement prêts à revenir à leurs anciens amours advenant un retour le la LNH à Québec et qu'en portant le chandail des Nordiques, ils souhaitaient « passer un message à la Ligue comme quoi il y a de la place pour une autre équipe au Québec ». Il en allait de même pour de nombreux fans venus au match vêtus aux couleurs du Tricolore. Le reste des partisans du Canadien espéraient tout de même un retour des Nordiques pour avoir la chance de voir plus régulièrement « du hockey de la LNH et aussi le Canadien ». Moins présents que ce que l'on aurait pu anticiper, mais tout de même venu en nombre appréciable, les «anti-canadiens», pour la plupart vêtus aux couleurs des Bostonnais, étaient au rendez-vous.

S'il y a toutefois une chose sur laquelle tout ce beau monde s'entendait, c'est que plus que jamais, la ville de Québec est prête pour accueillir une franchise du circuit Bettman. « L'économie va bien, il y a plusieurs projets sur la table pour un nouveau Colisée et les amateurs sont présents. Il y a six mois c'était dur d'y croire, mais au train où vont les choses, tout devient possible… », me disait un fan. Un jeune père souhaitait que son fils ait un jour la chance de connaître ce qu'était la rivalité Canadiens/Nordiques.