lundi, 19 janv. 2009. 18:30

Les Olympiques de Gatineau roulent à un rythme d'enfer et seront une formation à surveiller au cours des prochaines semaines.

Les Olympiques connaissent rarement de mauvaises saisons mais ils avaient entrepris la campagne actuelle avec un dossier de cinq gains contre 15 échecs sous la gouverne de Mario Richer. L'ancien adjoint de Benoît Groulx s'était fait offrir le poste au moment où ce dernier a obtenu une promotion avec les Americans de Rochester.

Force est d'admettre que Richer, un gentleman, n'a pas été en mesure de s'imposer comme patron après avoir été l'adjoint du seul entraîneur de l'histoire à avoir gagné trois coupes du Président.

Il faudra se rappeler la date du 5 novembre lorsqu'on analysera la saison 2008-2009 de la LHJMQ. C'est à cette date que les Olympiques ont confié les rennes de l'équipe à Jérôme Dupont, qui dirigeait jusque-là les Tigers d'Aurora, une équipe junior A ontarienne.

Après avoir perdu à ses trois premières sorties, Dupont et les Olympiques ont une fiche de 18-4-2 à leurs 22 derniers matchs. Dupont a amené une nouvelle dynamique et son intensité derrière le banc et durant les entraînements semble contagieuse. Au cours du dernier week-end, les Olympiques ont vaincu les Cataractes et les Voltigeurs et ils sont aussi la dernière équipe à avoir eu le meilleur sur les Remparts en temps réglementaire. Comme quoi les Olympiques peuvent rivaliser avec les meilleures formations du circuit.

Depuis la venue de Dupont derrière le banc, les Olympiques ont effectué quelques mouvements de personnel. L'acquisition du défenseur de 20 ans Alain Goulet se veut certes une belle trouvaille. Le franco-ontarien, sélectionné par les Bruins de Boston en sixième ronde en 2007, a quitté l'Université Nebraska-Omaha pour se joindre aux Olympiques avec lesquels il a jusqu'ici récolté cinq buts et cinq passes en 11 matchs. En 2006-2007, Goulet avait joué pour la formation d'Aurora dirigée par Dupont, qui a gagné la Coupe Banque Royale. Goulet a donné la victoire aux Olympiques en prolongation vendredi soir contre Shawinigan.

Une autre acquisition importante pourrait être celle de Josh McQuade, qui était jusqu'à la semaine dernière le meilleur marqueur de la Ligue junior « A » en Ontario. Dans l'uniforme des Red Wings de Hamilton, McQuade âgé de 19 ans, avait récolté 80 points en 39 matchs. McQuade appartenait aux Petes de Peterborough avec lesquels il n'avait disputé qu'un match la saison dernière.

Les Petes l'ont finalement libéré pour lui permettre de se joindre aux Olympiques. Hier, McQuade a inscrit ses deux premiers buts dans la LHJMQ face aux Voltigeurs.

Chose certaine, depuis deux mois, les Olympiques jouent comme les meilleures formations du circuit. Parviendront-ils à tenir le coup ? On verra bien mais vous pouvez être assurés qu'il y a des équipes de tête dans cette ligue qui n'auront pas envie d'affronter les « Piques » en séries de fin de saison.