La Ligue de développement Midget AAA a été fondée en 1976. Au cours des 34 premières saisons, plusieurs joueurs ont passé par ce circuit avant de graduer au niveau junior et chez les professionnels.

Le circuit Midget AAA est le sommet de la couronne du développement de Hockey Québec, qui est beaucoup pointé du doigt pour expliquer le manque de hockeyeurs de chez nous dans la Ligue nationale.

« Le talent est là, mais il s'agit de le développer. Nous connaissons le problème et nous devons trouver les solutions. Avec Hockey Québec, nous trouverons des gens qui nous aideront à apporter les correctifs nécessaires », assure le Président de Ligue de développement Midget AAA, Claude Gauthier.

La semaine dernière, le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau a laissé entendre qu'il ne fallait pas s'attendre à voir des joueurs-étoiles exceptionnels se pointer au cours des deux ou trois prochaines années, ce qui n'a pas manqué de faire réagir Sylvain Lalonde de Hockey Québec.

« Je crois qu'il s'agit d'un moment important pour dire aux gens de mettre l'épaule à la roue et augmentons notre potentiel pour en arriver à un meilleur calibre », explique le directeur général de Hockey Québec, Sylvain Lalonde.

Un ancien joueur de Midget AAA et récent gagnant de la coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh, Philippe Boucher, s'est associé avec la Ligue Midget AAA comme porte-parole de la campagne anti-drogue de la ligue. Selon lui, il y a beaucoup trop de négativisme en ce qui concerne le hockey mineur au Québec.

« Ce n'est pas vrai que nos jeunes sont moins bons que les autres », déclare Boucher.

Chose certaine, le sujet du hockey mineur ne laisse personne indifférent et il est assurément intéressant de constater que les dirigeants à tous les niveaux tentent de trouver des solutions pour améliorer la situation.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux