Habituellement, les choses se bousculent lors de la date limite des transactions, et le temps est à l'analyse des mouvements de personnel. Le RDS.ca vous propose de défricher tous les termes techniques entourant les transactions pendant le calme avant la tempête...

Quand une transaction est officiellement faite?

Après que deux équipes se soient entendues sur une transaction, elles doivent en aviser le bureau de la Ligue nationale, que ce soit par téléphone ou télécopieur, sur les termes de la transaction. Le bureau de la Ligue nationale organise alors un appel conférence avec les deux équipes pour revoir tous les détails de la transaction et donner son approbation finale. Avant cet appel, le bureau de la Ligue nationale se sera assuré que l'équipe ait suffisamment de marge dans le plafond salarial pour compléter la transaction; si des choix au repêchage sont impliqués, que l'équipe ait encore ces choix disponibles; et que l'équipe ait de la place disponible sur sa liste de réserve pour ajouter le(s) joueur(s). Il faut noter que la restriction de l'alignement de 23 joueurs ne tient plus au terme du 26 février.

Lors de l'appel conférence, la ligue va a) réviser les termes des contrats des joueurs et s'assurer que les équipes sont bien au fait de toutes leurs obligations par rapport au(x) joueur(s) impliqué(s); b) s'assurer que, si un joueur possède une clause de non-échange, que ce joueur ait renoncé à ce droit; et que c) s'assurer que toutes les conditions de la transaction ont été clairement définies et acceptées par les deux équipes.

La transaction devient officielle au terme de l'appel conférence.

Qu'arrive-t-il si un joueur avec une clause de non-échange est impliqué?

Les clauses de non-échange peuvent varier d'un joueur à l'autre. Par exemple, un joueur peut avoir une liste des équipes avec lesquelles il accepterait de jouer. La ligue requiert de la documentation écrite du joueur comme quoi il a abandonné sa clause de non-échange. Si applicable, la documentation doit aussi stipuler avec quelle(s) équipe(s) le joueur a le droit d'être échangé.

Est-ce qu'une transaction peut être faite après 15h le 26 février?

Les appels conférence peuvent être faits après 15h, mais la ligue doit avoir été avisée de toutes les transactions, incluant les détails spécifiques, avant 15h, heure de l'Est. Il n'est pas rare que plusieurs transactions sont conclues entre les équipes juste avant 15h. Toutefois, en raison du volume de transactions conclues juste avant l'heure limite, la ligue peu ne pas avoir le temps d'effectuer tous les appels conférence avant 15h. Il y a cinq représentants de la ligue qui effetuent les appels conférence et chaque appel peut durer de 10 à 30 minutes selon la complexité de l'entente.

Comment tout ça se traduit sur le plafond salarial d'une équipe?

Le salaire du joueur qui est pris en compte pour le plafond salarial est calculé en fonction du salaire annuel moyen du joueur. Par exemple, si un joueur a un salaire annuel moyen de deux millions, le montant ajouté à l'équipe acquéreuse sur son plafond salarial sera calculé sur la portion restante de la saison par rapport à un salaire de deux millions.

Le tout est calculé en divisant deux millions par le nombre de jours dans la saison (187). Le montant (10.695$) est ensuite multiplié par le nombre de jours restants à la saison à compter de la date de la transaction (41 jours si la transaction est effectuée lors de la date limite). Donc pour cet exemple, le montant pris en compte pour une transaction à la date limite serait de 438.502 dollars.

Ces informations proviennent de la Ligue nationale de hockey