Les sourires étaient toujours au rendez-vous après une première bonne nuit de sommeil cette semaine. Maintenant que l'équipe est officiellement formée, attardons-nous sur ce que pourrait être la composition des trios.

Les choses peuvent changer d'ici le 26 décembre, mais de prime abord, on remarque qu'il y a un Québécois sur chaque unité. C'est donc dire qu'en tout temps il pourrait y avoir un joueur de la LHJMQ sur la patinoire avec Équipe Canada, dont Jonathan Drouin sur un 2e trio.

« C'est le rôle de Jonathan Drouin. Est-ce que Drouin peut jouer sur un trio défensif?, se demande l'entraîneur André Tourigny. Est-ce que Drouin peut être un joueur d'énergie?. La question est : "Est-ce que Drouin est capable de faire le travail sur le 2e trio? " Qu'est-ce qu'on va faire avec lui, quel est son rôle? On peut décider de faire quatre trios offensifs aussi. »

Drouin préfère laisser cette décision entre les mains de l'entraîneur plutôt que d'y penser maintenant que le pire est passé.

« J'ai plus de confiance. Il n'y a plus vraiment de stress à savoir si je fais l'équipe. Je me lève le matin, je suis dans l'équipe pour le tournoi. »

Le cas de Drouin et de MacKinnon est intéressant. Ils ont réussi à se tailler une place sur l'équipe à 17 ans, ce que Ryan Nugent-Hopkins, 1er choix de la LNH en 2011, n'avait pas réussi à accomplir. D'ailleurs, Drouin est le premier Québécois à faire sa place sur cette équipe à 17 ans depuis Vincent Lecavalier en 1998.

« C'est un honneur. Je suis content d'avoir prouvé que je peux faire partie de l'équipe. Je vais tout faire pour aider l'équipe en Russie. »

Au premier regard, Nathan MacKinnon semble être le 13e attaquant de la formation, mais il est arrivé dans le passé que des joueurs amorcent ce tournoi comme 13e attaquant et finissent par devenir des vedettes dans le tournoi. On pense notamment à Éric Dazé en 1995 et à Simon Gagné en 1999.

« Mackinnon, encore là, ça va dépendre de la composition des trios, précise Tourigny. Mackinnon peut jouer sur un trio d'énergie. Il peut jouer sur un trio où il aura à s'impliquer physiquement. On a des scénarios où MacKinnon peut jouer à l'aile ou au centre, dans un rôle offensif ou d'énergie. Il peut s'ajouter à toutes les sauces. »

Équipe Canada Junior disputera deux matchs préparatoires à Helsinki les 20 et 22 décembre prochain face à la Finlande et à la Suède. Puis le tournoi se mettra en marche le 26 décembre à Ufa, en Russie, RDS vous présentera tous les matchs du tournoi en direct.

D'après un reportage de Stéphane Leroux