Le marché des joueurs autonomes s'ouvre vendredi midi, un moment très intéressant pour tous les amateurs de hockey.

Comme à l'habitude, beaucoup de mouvements de personnel sont à prévoir dans la LNH. Chez le Canadien, une des premières choses à régler, c'est qu'il faudra trouver un second à Carey Price. Je suis d'avis, encore une fois, que le Canadien doit dénicher un gardien d'expérience. Alex Auld a rempli son rôle l'an dernier, mais le prochain devra être en mesure de prendre une charge de travail un peu plus élevée.

Quelques gardiens seront disponibles au cours des prochains jours et le nom de Mathieu Garon reviendra dans les discussions. Est-ce que José Théodore serait prêt à accepter ce rôle? Cependant, je ne suis pas convaincu que Johan Hedberg et Peter Budaj sont des éléments de réponse.

Dans le cas de Garon, il a fait son nom en tant que gardien de but réserviste au cours des dernières campagnes. De plus, il a déjà fait partie de l'organisation et ajouterait un élément francophone chez le Tricolore. Lorsqu'il a porté les couleurs du Canadien, il aspirait à un poste de numéro un, mais depuis, il a accepté un rôle différent. Le gardien québécois est un bon exemple d'un vétéran qui a roulé sa bosse dans la LNH et qui pourrait aider le jeune gardien du Canadien.

La jeunesse et la profondeur

En soumettant des offres de contrat à Mathieu Darche, Max Pacioretty et David Desharnais lors des dernières semaines, Pierre Gauthier a solidifié ses acquis. Cependant, il reste de la place pour un joueur d'impact et/ou un joueur qui pourrait jouer un rôle précis.

Si l'on fait exception de Darche, qui est plus âgé, la jeunesse de Pacioretty et Desharnais apporte de la profondeur à l'équipe. On peut inclure Yannick Weber dans le lot. Pacioretty a démontré qu'il était capable de faire sa place sur les deux premiers trios. Est-ce qu'il pourra le faire sur une base régulière? Ça reste à voir, mais il aura la possibilité de le faire. David Desharnais aura également l'opportunité de se faire justice, après avoir connu une bonne première campagne dans la LNH.

À compter de vendredi, le Canadien aura l'occasion de combler ses besoins. Mais tout dépendra du prix. À la suite d'une signature comme celle de Brooks Laich, qui s'est entendu avec les Capitals pour 4,5 M$ par saison, il y a une rareté assez exceptionnelle qui se crée par la suite.

Sinon, le Tricolore devrait faire l'embauche d'un attaquant qui pallierait de petites lacunes, un joueur de profondeur.

Oui, Brad Richards sera un joueur convoité, mais il sera sans aucun doute hors de prix pour le Canadien. Par la force des choses, il faudra se tourner vers des joueurs moins importants, mais qui peuvent quand même avoir un impact. Est-ce que le CH ajoutera un élément offensif à sa formation? Est-ce qu'un vétéran avec un rôle précis s'ajoutera à l'équipe? Est-ce que ce sera un joueur qui répondra au problème de grandeur/grosseur? Il n'y a pas de mauvaise réponse.

Le CH doit se donner la chance de mettre sous contrat un joueur qui défiera les six meilleurs attaquants, un peu comme Jeff Halpern l'a fait la saison dernière. Michael Rupp ou Jason Arnott? Les deux joueurs sont expérimentés et ont un gabarit imposant.

Dans le cas de Maxime Talbot, il peut peut-être répondre aux deux besoins. Il pourrait « dépanner » au sein des deux premiers trios puis, en même temps, peut jouer un rôle de profondeur.

Dumont, un risque calculé?

Les Predators de Nashville ont racheté le contrat de Jean-Pierre Dumont, jeudi.

Ça fait très longtemps que je connais Jean-Pierre puisqu'on a joué au hockey mineur ensemble. Il a tout le talent offensif pour être parmi les six premiers attaquants d'une équipe de la LNH.

Maintenant, est-ce que le fait d'avoir connu une saison plus difficile fera peur aux équipes de la LNH? En étant laissé de côté, peut-être que sa confiance a été affectée à Nashville. Les Predators présentent une équipe qui a un peu moins de talent, mais tous les joueurs travaillent avec acharnement. Est-ce que cette situation aura atteint sa réputation pour que le Canadien regarde ailleurs? Ce sont des questions qui méritent d'être posées. Mais le risque en vaut peut-être le coup.

Richards aboutira-t-il à Tampa?

Il y a aura assurément un intérêt pour Brad Richards à Tampa Bay.

Brad a adoré son passage avec le Lightning. Évidemment, l'impact du contrat de Steven Stamkos, qui pourrait devenir joueur autonome avec compensation, est un élément clé pour la poursuite des négociations. Des rumeurs provenant de Philadelphie ont fait mention, au cours des derniers jours, que les Flyers pourraient être agressifs dans le dossier Stamkos. D'un autre côté, est-ce que Richards est prêt à vivre tout ça pour aboutir à Tampa?

Cela dit, Richards a beaucoup de points de repère à Tampa. Il reste à savoir si la masse salariale du Lightning permettra de faire l'acquisition de l'ancien joueur de l'Océanic de Rimouski. Présentement, on voit des équipes qui dépensent pour rencontrer le plancher salarial - pensons à l'embauche de Tomas Kopecky en Floride - alors que, pour d'autres, la situation est différente.

Richards est un joueur tellement intelligent qu'il aura un impact majeur, peu importe l'équipe avec laquelle il s'alignera. Il a beaucoup de caractère. Il a déjà remporté la coupe Stanley ainsi que le Trophée Conn Smythe. De plus, il a été épargné par les blessures depuis le début de sa carrière. Il y a énormément de points positifs. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est son gabarit, mais il a démontré au fils des ans qu'il ne craignait pas le jeu physique.

En terminant, c'est avec plaisir que je vous invite à visiter le site Internet de ma fondation pour les enfants au http://www.fondationmarcdenis.org.

Vous pouvez également suivre la fondation sur Facebook ainsi que sur Twitter.


Propos recueillis par Luc Dansereau